Forum Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2017 parmi les 3 années les plus chaudes

Actualité

Toutes les actualités

2017 parmi les 3 années les plus chaudes

Les températures de janvier à décembre indiquent que 2017 sera la troisième année la plus chaude jamais enregistrée, derrière 2016 et 2015, estime l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

L’année dernière, l’Arctique a continué de se réchauffer à un rythme deux fois plus élevé que la température mondiale, révèle de son côté l’ONU. Ce réchauffement rapide a provoqué l’augmentation des températures de l’air à des niveaux parmi les plus élevés de l’histoire et des températures océaniques supérieures à la moyenne, créant des impacts divers sur les humains, les océans et les écosystèmes. La tendance générale et à long-terme du réchauffement observé depuis la fin des années 1970 se confirme.

Parmi les impacts : les phénomènes climatiques extrêmes plus nombreux. Le coût total des dommages provoqués par les catastrophes naturelles a atteint l’an dernier un nouveau record à 306 milliards de dollars (257 milliards d’euros). Les États-Unis ont enregistré 16 catastrophes naturelles d’un coût supérieur au milliard de dollars. En Asie, la mousson d’une rare intensité a causé la mort de 2 700 personnes et causé des dégâts évalués à 3,5 milliards de dollars.

Le réchauffement climatique sera probablement plus important  de 0,5°C que ce prévoyait le GIEC dans ses scénarios les plus pessimistes d’ici à 2 100.

C’est ce qu’affirme une étude publiée dans la revue Nature le 6 décembre 2017 (étude de Patrick Brown et Ken Caldeira, climatologues de l’Institut Carnegie de l’Université de Stanford (États-Unis).

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site