Forum Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le Rhin durement touché par la sécheresse

Actualité

Toutes les actualités

Le Rhin durement touché par la sécheresse

Mi-octobre, le Rhin a atteint en Allemagne son plus bas niveau historique, faute de pluie pendant des mois et de températures au-dessus de 30°C cet été. À Cologne, son niveau a été enregistré à 77 cm.

Long de plus de 1 200 km dans un bassin de 196 300 km², le Rhin est un axe majeur de l’économie européenne, par sa dimension transfrontalière et son ouverture sur la mer. La baisse du niveau d’eau et des débits a désorganisé le transport fluvial allant parfois jusqu’à l’interrompre. Cette situation a fortement perturbé l’économie allemande et celle des pays voisins, France, Suisse ou encore Pays-Bas. Le Port Autonome de Strasbourg a ainsi enregistré en septembre une baisse de 25 % du trafic de porte-conteneurs et une envolée des prix d’affrètement. Autre conséquence : le report sur le fret ferroviaire, mais surtout sur les routes avec 3 000 à 4 000 camions poids lourds supplémentaires recensés sur cette période, ce qui soulève un problème environnemental…

En 2017, 186 millions de tonnes* de marchandises ont été transportées entre Bâle et la frontière germano-néerlandaise, soit près de la moitié du transport fluvial européen. Le fleuve constitue un passage crucial pour des produits finis, mais aussi pour les matières premières destinées à l’industrie du bassin rhénan. Cet épisode de sécheresse a eu des répercussions économiques sur l’ensemble de la région : l’Elbe qui dessert Hambourg, plus grand port maritime national, a connu le même sort. Le secteur agricole, quant à lui, table sur une baisse de 20 % de sa production annuelle.

* selon la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin, basée à Strasbourg.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site