Forum Espace membre FR EN ES Recherche

Le Comité des fleuves

Visite du barrage-centrale de Génissiat en octobre 2017

Les membres du Comité des Fleuves sont des dirigeants issus d’instances de gestion, d’administrations portuaires, d’exploitants hydroélectriques ; ce sont également des interlocuteurs étatiques ou des experts reconnus dans des disciplines essentielles pour comprendre l’ensemble des enjeux liés aux fleuves : hydrologie, climatologie, urbanisme, anthropologie, archéologie, sociologie des religions, ingénierie environnementale, etc. Nos différents panélistes ont été sélectionnés au regard de leurs expertises et de leur zone d’influence.

Le choix de confier la présidence du Comité des fleuves à Erik Orsenna part du constat que le milieu fluvial est inconnu du grand public, car souvent considéré comme un outil industriel, reposant sur des approches techniciennes ou scientifiques. En s’adossant à l’écrivain et conteur qu’il est, IAGF souhaite rendre le sujet plus accessible. Erik Orsenna a écrit de nombreux ouvrages sur des thématiques économiques à destination du grand public (collection précis de mondialisation, notamment « L’avenir de l’eau »).

Ricardo Javier Álvarez

Vice-président de la filiale argentine de l'Institut ibéro américain du droit maritime (IIDM) et coordinateur juridique des hidrovias d’Amérique latine.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Avocat spécialisé en droit maritime et consultant pour le compte de clients publics et privés, sur les questions d’infrastructures portuaires et de navigation, et relatives à l’environnement et au littoral.

L’IIDM
L’Institut Ibéro-américain du Droit Maritime (IIDM) est une entité fondée en 1995 visant le développement et l’uniformisation du droit maritime en Amérique du Sud. Il est composé de différentes autorités gouvernementales et portuaires, d’entreprises, de cabinets d’avocats et de spécialistes des questions de navigation issus de plus de 20 pays.

Pascal Bourdeaux

Historien, Maître de Conférences de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Religions de l’Asie du Sud-Est).

Ouvrir / Fermer

Expertise
Spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle du Viêt Nam (XIXe- XXe siècles) ; il contribue notamment à des projets d’études sur l’aménagement hydraulique du delta du Mékong et sur le développement d’une civilisation fluviale en liant documentation historique et enquêtes de terrain.

L’Ecole Pratique des Hautes Etudes
L’Ecole pratique des hautes études (EPHE) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale dont la mission est de former, par la pratique, à la recherche fondamentale et appliquée dans un vaste éventail de disciplines.

Corinne Castel

Archéologue, Directrice de recherche au CNRS, Directrice de la Mission archéologique franco-syrienne d’Al- Rawda, rattachée au laboratoire « Archéorient. Environnement et sociétés de l’Orient ancien » de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM).

Ouvrir / Fermer

Expertise
Spécialiste du Proche-Orient pré-classique (Age du Bronze), ses recherches concernent différents thèmes en lien avec les sociétés fluviales du Proche-Orient : Urbanisation en Syro-Mésopotamie, premières villes / Habitat et urbanisme / Architecture religieuse / Stratégies d’adaptation des hommes en zone de steppe / Nomades et sédentaires sur les marges arides du Croissant Fertile.

La MOM
La Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) a été fondée en 1975 à Lyon afin de regrouper plusieurs équipes de recherche travaillant sur les civilisations méditerranéennes, des premiers pas de l’humanité à aujourd’hui.

Julien Clément

Docteur en anthropologie ; adjoint au directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du Quai Branly.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure à Paris et titulaire d’un post-doctorat de l’Université de Californie à San Diego, l’un des grands centres de recherche mondiaux sur le Pacifique, il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et d’un livre intitulé Cultures physiques, le rugby de Samoa publié en 2014.

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations extra-occidentale inauguré en 2006, le Musée du Quai Branly expose 3500 œuvres des arts d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie.

Daniel Dagenais

Vice-Président aux Opérations de l’Administration Portuaire de Montréal.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Daniel Dagenais dispose de plus de 25 années d’expériences dans l’industrie maritime (opérateur de terminaux de vrac, de marchandises conteneurisées et non conteneurisées). Il est détenteur d’une licence de gestion spécialisée en transport et logistique de l’Université McGill et d’un certificat de perfectionnement pour cadres en exercice du HEC.

L’APM
L’Administration Portuaire de Montréal (APM) est l’agence fédérale autonome responsable de la gestion du Port de Montréal. Elle construit et entretient les installations qu’elle loue à des entreprises privées d’arrimage, et exploite sa gare maritime et son réseau ferroviaire.

Katherine Daniell

Docteure et chercheuse à l’Australian National University ; membre du Comité national australien de l’ingénierie de l’eau ; spécialiste en gouvernance de l’eau et processus participatifs.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Katherine Daniell a travaillé en France, en Australie, en Bulgarie et dans le Pacifique sur les projets liés à la gouvernance de l’eau, la gestion des risques, la résilience des communautés, le développement urbain, l’adaptation au changement climatique et la coopération scientifique et technologique internationale. Elle est l’auteur de nombreuses publications et a reçu différents prix et distinctions pour son travail.

L’ANU
L’Australian National University (ANU) est une université nationale de recherche située à Canberra, spécialisée dans les défis auxquels font face l’Australie et le monde dans son ensemble.

Thierry Guimbaud

Directeur général de Voies Navigables de France (VNF)

Ouvrir / Fermer

Expertise : Administrateur général et ancien élève de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), Thierry GUIMBAUD est un homme des transports avec différentes missions au sein du Ministère de l’Équipement, à Aéroports de Paris (ADP) puis au Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). En 2011, il est nommé Directeur des Services de Transports à la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer puis en mai 2017, Directeur général de l’établissement public Voies navigables de France.

Voies Navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. L’établissement public répond à trois attentes sociétales majeures : créer les conditions du développement du transport de fret ; concourir à l’aménagement du territoire et au développement touristique ; assurer la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.

Bernd Gundermann

Architecte, fondateur et directeur d’Urbia-Group – Think Beyond.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Bernd Gundermann possède plus de 30 ans d’expérience en tant qu’architecte et urbaniste. Il a notamment été architecte en chef pour le centre de commerce hanséatique d’Hambourg dans le cadre du plus grand projet de transformation portuaire d’Europe (la Cité Portuaire d’Hambourg). Il est l’auteur de nombreux travaux sur l’aménagement spécifique du littoral au regard des effets du changement climatique. Sa philosophie repose sur l’alignement des interventions urbaines avec l’environnement naturel et s’oriente vers des champs d’exploration innovants comme les croisements entre bio-mimétisme et spiritualité autochtone. Il a reçu le « Global Award for Sustainable Architecture » en 2014, sous le haut patronage de l’UNESCO.

Urbia Group – Think Beyond
Intégrant des disciplines scientifiques variées, ainsi que des designers, des économistes, des philosophes, des représentants politiques ainsi que de la société civile, Urbia Group est une société de conseil en stratégie, en aménagement urbain, et en design et réalisation de projets publics et privés.

Mohammad Mozammel Haque

Président de la Bangladesh Inland Water Transport Authority (BIWTA).

Ouvrir / Fermer

Expertise
Formé à l’Académie navale du Bangladesh et au sein de nombreuses formations professionnelles internationales (Royaume-Uni, Pakistan, Canada, Australie), Commodore Md Mozammel Haque exerce au sein de la marine du Bangladesh depuis 1982. Il a participé à des missions de l’ONU dans le cadre de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (UNIFIL) en 2010 et a reçu différentes récompenses du gouvernement pour sa contribution au développement du Bangladesh et pour ses résultats dans le cadre des opérations de lutte contre la contrebande dans le golfe du Bengale.

La BIWTA
La Bangladesh Inland Water Transport Authority (BIWTA) est l’autorité chargée de contrôler le transport fluvial au Bangladesh.

Mirdad Kazanji

Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Docteur en virologie, Mirdad Kazanki a dirigé l’Institut Pasteur de Bangui, en République Centrafricaine, pendant 5 ans. Il est auteur de plus d’une centaine de publications parues dans des journaux scientifiques et médicaux sur l’histoire naturelle des virus, leurs origines et leurs transmissions ainsi que sur des problèmes de santé publique liés à la surveillance et l’émergence des épidémies virales.

L’Institut Pasteur
L’Institut Pasteur de la Guyane, Fondation privée reconnue d’utilité publique, vise à contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, autour de quatre composantes : la recherche, l’appui à la santé publique, l’enseignement et la formation et les services.

Kabiné Komara

Consultant international, membre de l’International Action Council

Ouvrir / Fermer

Expertise : Kabiné Komara a exercé diverses fonctions gouvernementales ou auprès de la Banque Africaine de Développement sur les questions de coopération économique et de financement international. En décembre 2008, M. Komara est nommé Premier Ministre de son pays, la Guinée. En mars 2010, il devient Consultant International en Stratégie et Investissements auprès de multinationales, d’Institutions Internationales et de Gouvernements. Il a été élu Haut-Commissaire de l’OMVS le 25 mars 2013.

Sergio Makrakis

Professeur agrégé et chercheur à l'Université d’État de Western Paraná - Unioeste (Brésil) ; spécialiste de l'évaluation des impacts des passes migratoires sur les populations de poissons.

Ouvrir / Fermer

Expertise
En partenariat avec des centrales hydroélectriques (Companhia Energética de São Paulo (CESP) et Neoenergia), Sergio Makrakis évalue l’impact de l’énergie hydraulique sur les poissons. Il a notamment été en charge de l’évaluation de la plus longue passe à poissons en aval des chutes Iguaçu, et a eu en charge l’analyse des études de faisabilité hydroélectriques sur le fleuve Mékong au regard de la migration piscicole. Il développe des partenariats avec des universités (département de l’énergie hydraulique et hydrologique de l’Université de Valladolid) et participe au projet LIFE Segura Riverlink sponsorisé par l’Union européenne.

Western Paraná – Unioeste
L’Université d’État de l’Ouest Paraná est une université publique brésilienne créée en 1988. Son siège se trouve dans la ville de Cascavel.

Ghislain de Marsily

Professeur émérite à Sorbonne Universités (Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie) et à l’Ecole des Mines de Paris, membre de l’Académies des Sciences.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Ingénieur civil de mines, Ghislain de Marsily a passé sa thèse d’Etat à Paris VI en 1978 et a enseigné la géologie appliquée aux Mines de Paris puis à l’Université Paris VI. Son domaine d’activité touche aux eaux souterraines, à la ressource globale en eau, à sa protection et sa gestion, à la gestion des déchets enfouis dans le sol, et au développement durable pour lequel l’eau est un élément fondamental, qu’affecte le changement climatique. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Ghislain de Marsily est également membre de l’Académie des Technologies, de l’Académie d’Agriculture de France et membre étranger de l’US Academy of Engineering.

L’Académie des Sciences
Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine.

Gilles Mulhauser

Directeur général de l'eau à l'Etat de Genève, Suisse

Ouvrir / Fermer

Expertise

Biologiste-écologue, exerçant professionnellement depuis 1987 dans les études d’impact, la gestion des écosystèmes humides et les prestations environnementales en agriculture, il est devenu responsable au 1er janvier 2000 de l’administration publique genevoise en charge de la nature et du paysage. Il gère aujourd’hui une centaine de collaborateurs chargés de la mise en œuvre de la politique publique de l’eau, et préside à ce titre le comité opérationnel de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) jusqu’en 2019.

DGEau

La Direction générale de l’eau (DGEau) est l’autorité publique chargée de la haute surveillance et de la gestion des ressources en eau sur le territoire du canton de Genève (compétence étatique au profit de la Confédération helvétique). Outre la planification de l’assainissement avec les communes et la gestion du Rhône avec les Services industriels genevois, la surveillance et l’action sur les divers cycles et ressources liés à l’eau s’effectue le plus souvent dans une dimension transfrontalière (Ain, Haute-Savoie et canton de Vaud). La protection des biens et des personnes contre les crues, la gestion des étiages, la renaturation des cours d’eau, la lutte contre les micropolluants, les corridors biologiques et les fonctions d’accueil de la population sur les rives sont les enjeux actuels d’une agglomération en pleine croissance.

Tamsir Ndiaye

Directeur Général de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM)- Mali.

Ouvrir / Fermer

Expertise : De nationalité sénégalaise, Tamsir Ndiaye est ingénieur de conception, Option Mines et Géologie. Il a été précédemment Directeur Général de la Société de Gestion et d’Exploitation de Diama (SOGED) et Directeur de l’Environnement et du Développement Durable de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

Il a eu la charge de coordonner de nombreux projets relatifs à la gestion des usages des eaux et aux impacts des aménagements hydroélectriques réalisés dans le bassin du fleuve Sénégal puis Il a également été pendant plus de 10 ans le Coordonnateur du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) ; ainsi que membre du Bureau de liaison Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB).

La SOGEM

La Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) a pour mission la réalisation du Projet Énergie Manantali, dont l’exploitation est assurée par un Opérateur indépendant. Elle a été également en charge de la réalisation des ouvrages de Félou qu’elle exploite désormais. Elle a été, par ailleurs, chargée de la réalisation de nombreuses infrastructures dans le secteur de l’énergie comme les projets d’électrification rurale.

Regard sur IAGF : interview de Tamsir Ndiaye

Erik Orsenna

Économiste, écrivain, membre de l’Académie Française, et spécialiste du développement durable, de l’environnement, de l’agriculture et des économies émergentes.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Économiste de formation, Erik Orsenna a été conseiller culturel auprès du Président de la République, François Mitterrand. Il est l’auteur de nombreux romans (notamment L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988) et d’ouvrages de référence sur la mondialisation (L’Avenir de l’eau, Voyage aux pays du Coton, Sur la route du papier). Face aux bouleversements économiques, sociaux, environnementaux et géopolitiques, Erik Orsenna guette et nous transmet les visages du monde nouveau qui émerge.

L’Académie Française
Institution créée en 1635, l’Académie Française est chargée de définir la langue française par l’élaboration de son dictionnaire qui fixe l’usage du français.

Irina Ribarova

Professeur à l'UACEG (Université d'Architecture, d'Ingénierie Civile et de Géodésie, Sofia, Bulgarie), experte de la gestion intégrée des ressources en eau et de l'économie circulaire dans le domaine de l'eau.

Ouvrir / Fermer

Expertise
L’expérience d’Irina recouvre les domaines de la modélisation de la qualité de l’eau, des biotechnologies pour les traitements des eaux usées, des économies d’eau, de la récupération du phosphore, de l’éco-efficience en lien avec le changement climatique, et de la participation publique. Chercheure et responsable d’un grand nombre de projets internationaux financés par l’Union Européenne, Irina a publié plus de 80 papiers de recherches. Elle est un expert externe de la Commission Européenne et des ministères nationaux pour l’évaluation de projet. Elle est également consultante pour PM, Rambol, Grontmij, SHER et la Banque Mondiale dans le cadre du développement et de la mise en oeuvre de projets liés à l’eau.

The UACEG
L’Université d’Architecture, d’Ingénierie Civile et de Géodésie est une université nationale de recherche et une institution d’éducation de haut niveau située à Sofia, en Bulgarie.

Regard sur IAGF : interview d’Irina Ribarova

Papa Abdoulaye Seck

Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural du Sénégal.

Ouvrir / Fermer

Expertise
Dr Papa Abdoulaye Seck est spécialiste en Politiques et Stratégies Agricoles. Il est membre titulaire de l’Académie des Sciences du Sénégal, de l’Académie africaine des Sciences et de l’Académie Mondiale des Sciences, section sciences agricoles. Avant d’être nommé Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Dr Seck a été Directeur Général d’AfricaRice, l’un des 15 Centres Internationaux de Recherche Agricole du Monde (CGIAR). Il a reçu de nombreuses distinctions (prix des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, Chevalier de la Légion D’Honneur, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole de France…) et est l’auteur ou co-auteur de plus de 100 publications.

Le MAER
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural du Sénégal est chargé de « Promouvoir un environnement rural attractif et une agriculture durable, contribuant significativement à la croissance accélérée pour la réduction de la pauvreté en milieu rural ».

Hamed Diane Semega

Haut-Commissaire de l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS)

Ouvrir / Fermer

Expertise

Hamed Diane Semega a pris ses fonctions en tant que Haut-Commissaire le 19 juin 2017. Après une maitrise en sciences juridique de l’Université de Bamako, il débute dans le secteur des mines où il devient directeur administratif puis consultant pour plusieurs entreprises internationales, avant de faire son entrée dans le gouvernement Malien en tant que Ministre des Mines, de l’énergie et de l’eau (2002-2007) puis de l’Equipement et des Transports. Il retourne dans le secteur privé en 2013 avant de prendre ses fonctions en tant que Haut-Commissaire de l’OMVS le 19 juin 2017. De nationalité malienne, Hamed Diane Semega est né à Dakar et son ascendance a des ramifications en Guinée et en Mauritanie.

L’OMVS

L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a été créée en 1972 afin de gérer conjointement le bassin du fleuve Sénégal entre ses pays riverains : le Mali, la Mauritanie, la Guinée et le Sénégal. Elle fait aujourd’hui figure de cas d’école dans la mise en oeuvre d’une gestion intégrée et internationale de la ressource. Son siège se trouve à Dakar.

Alfredo Sese

Secrétaire technique des Transports et de l'Infrastructure à la Bourse de Commerce de Rosario (BCR).

Ouvrir / Fermer

Expertise
Économiste, Alfredo Sese travaille sur la problématique des transports depuis plus de 25 ans. Il a participé à l’évaluation économique en vue de l’exploitation du fleuve Carcarañá comme voie fluviale, et a publié de nombreux articles sur le transport, ainsi que d’autres problématiques économiques, dans plusieurs revues nationales spécialisées.

La BCR
La Bolsa de Comercio de Rosario (BCR) est une entité publique créée en 1884 dans la ville de Rosario (Province de Santa Fe en Argentine), située sur le Rio Paraná. Chargée notamment de déterminer le prix de vente des céréales sur les marchés boursiers, elle est aujourd’hui l’un des principaux acteurs à l’œuvre dans le renforcement de la compétitivité du marché local et dans l’insertion de la ville dans les marchés internationaux.

James Spalding Hellmers

Ancien Directeur Général Paraguayen d'Itaipu Binacional.

Ouvrir / Fermer

Expertise
James Spalding Hellmers a occupé de nombreux postes à haute responsabilité au sein du Gouvernement Paraguayen. Il a notamment été Ministre des Finances (2002) ou encore Ambassadeur de la République du Paraguay aux Etats-Unis (2009). Il a été Directeur général paraguayen d’Itaipu Binacional, structure gérée conjointement entre le Paraguay et le Brésil, en charge de la gestion et de l’exploitation de la centrale hydroélectrique du même nom, de 2013 à 2018.

Il intervient régulièrement au Paraguay et à l’international sur divers sujets tels que l’impact du barrage d’Itaipu sur le développement économique et social du Paraguay, la globalisation économique et la régionalisation ou encore les relations internationales.

Itaipu Binacional
Structure binationale gérée conjointement entre le Paraguay et le Brésil, Itaipu Binacional est en charge de la gestion et de l’exploitation de la centrale hydroélectrique du même nom.

Regard sur IAGF : interview de James Spalding

Yangbo Sun

Directeur de la Coopération Internationale de la Commission de Conservation du Fleuve Jaune, Ministère des Ressources en Eau, Chine.

Ouvrir / Fermer

Expertise : Dr. Sun est un ingénieur de génie civil expérimenté qui travaille pour la Commission Internationale de la Commission de Conservation du Fleuve Jaune depuis 25 ans. Il est spécialisé en hydrologie, planification de la ressource en eau, analyse des impacts environnementaux, gestion de bassin et présente une grande expérience de la réalisation d’ouvrages hydrauliques.
Ces dernières années, Dr. Sun a conduit le programme de coopération international dans le bassin du Fleuve Jaune, en intégrant les dimensions de gestion intégrée de la ressource en eau, l’adaptation au changement climatique et la protection de la biodiversité. Il est aussi le Secrétaire général de l’International Yellow River Forum et co-dirige le Yellow River Water partnership.

La Commission de Conservation du Fleuve Jaune est une agence gouvernementale du Ministère des Ressources en eau de la République populaire de Chine. Elle a en charge la gestion de l’eau dans le bassin du Fleuve Jaune et des bassins des affluents, tels que les provinces de Xinjiang, Qinghai, Gansu et de la Mongolie intérieure.

Marie-Laure Vercambre

Directrice du programme Water for Life and Peace, Green Cross International

Ouvrir / Fermer

Expertise

Diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de la School of International and Public Affairs de Columbia University, Marie-Laure Vercambre dirige le programme de Green Cross International sur l’eau douce depuis huit ans. Les campagnes et projets qu’elle déploie à travers le réseau de Green Cross ont confirmé son expertise en problématiques de développement, en gouvernance et gestion des bassins transfrontaliers, et en droits de l’homme.

Green Cross International

Fondée en 1993 par le Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev, Green Cross International (GCI) est une organisation non gouvernementale qui opère globalement pour relever l’ensemble des défis de la sécurité, l’éradication de la pauvreté et la dégradation environnementale à travers des actions de plaidoyer et des projets locaux. GCI a son siège à Genève (Suisse) et compte près de 30 organisations nationales.

Regard sur IAGF : interview de Marie-Laure Vercambre

Anne-Claire Vial

Présidente de l’Institut du Végétal – ARVALIS

Ouvrir / Fermer

Expertise : Diplômée de pharmacie, elle est agricultrice dans la Drôme, département dont elle préside la Chambre d’Agriculture. Depuis janvier 2018, elle assure la présidence d’Arvalis-Institut technique du Végétal. Elle siège par ailleurs au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et préside le think tank Sol et Civilisations. Membre du bureau d’Irrigants de France, elle est engagée depuis près de 20 ans dans la gestion collective de l’eau.

ARVALIS – Institut du Végétal est un organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures. Créé par les agriculteurs et les filières qui le financent, il contribue à développer la production de grain et de matières premières alimentaires et non alimentaires de qualité pour les marchés nationaux et internationaux et permettre l’émergence de systèmes de production conciliant, sur l’ensemble du territoire, compétitivité économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site