Forum Espace membre FR EN ES Recherche

Nos actions

Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves développe plusieurs moyens d’action :

  1. Des rencontres : deux sessions sont organisées chaque année, l’une en France, l’autre à l’étranger. Elles réunissent les membres d’IAGF, des experts extérieurs et les parties prenantes pour travailler sur une thématique transverse ou un cas pratique. 6 sessions internationales ont déjà été organisées depuis sa création. Des groupes de travail opérationnels sont également mis en place pour explorer plus en détails certains sujets ou faire le suivi de recommandations émises.
  2. Des plaidoyers pour alerter les décideurs mais aussi sensibiliser le grand public, publiés à l’issue de certains de nos travaux et soutenus au niveau national et international : « nous avons oublié les fleuves ! » (COP 21) ; « pour que vivent les deltas » (COP22) ; « santé des fleuves, santé du monde » (COP23). IAGF participe aussi aux grandes coalitions consacrées à l’eau et au climat pour porter la voix des fleuves. 
  3. Des actions éducatives à travers des projets pédagogiques (concours d’écriture dans les écoles primaires en vallée du Rhône) et des temps d’échanges avec les universités  (avec les étudiants de projet urbain du Master AVP – Architectures Villes Périphéries de l’ENSAL).

  4. Des conférences grand public en France et à l’étranger (centres culturels et lycées français) et des partenariats sur des événements pour partager nos messages autour des fleuves. Par exemple :

Participation au festival lyonnais Quais du Départ  consacré aux auteurs et réalisateurs de l’univers du voyage. IAGF soutient cet événement depuis 2016 pour porter un éclairage particulier sur la ressource en eau et partir à la découverte des fleuves du monde entier !

Collaboration en 2017 sur le territoire du Grand Saint-Emilionnais avec l’association Biotope Festival, qui œuvre à la préservation de l’environnement à travers l’éducation, la sensibilisation, le partage et la valorisation des savoirs et des pratiques.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site