Forum Espace membre FR EN ES Recherche

Nos actions

Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves développe des actions structurées en trois axes :

Le soutien à la recherche et l’interaction avec les milieux académiques.

Depuis 2016, IAGF a créé un temps d’échange avec les étudiants de projet urbain du Master AVP – Architectures Villes Périphéries de l’ENSAL. L’un de leurs sujets d’étude concerne les rapports dialectiques qui coexistent entre le fleuve et les villes de la vallée du Rhône. Chaque année, une portion du territoire du couloir rhôdanien est analysée dans l’objectif d’y proposer de nouvelles formes urbaines sur des périphéries en lien avec le fleuve. Sous la responsabilité de Ludovic Ghirardi, architecte EPFL et chercheur au sein de l’UMR 5600 EVS -Environnement Ville Société, cet enseignement à la fois prospectif et collaboratif est construit autour d’une équipe enseignante composée d’architectes, de paysagistes et de géographes. Depuis 2015, une étroite collaboration établie avec la FAU-USP (Faculté d’Architecture et Urbanisme – Université Sao Paulo) permet aussi de multiples regards croisés sur des sites urbains fluviaux de part et d’autre de l’Atlantique.

L’éducation et la sensibilisation auprès d’un large public.

Réalisations :

  1. Quais du Départ est le festival lyonnais consacré aux auteurs et réalisateurs de l’univers du voyage. Sont proposés projections, conférences, rencontres, café-littéraire, présentations de livres… IAGF soutient cet événement depuis 2016 pour porter un éclairage particulier sur la ressource en eau et partir à la découverte des fleuves du monde entier !
  2. En 2017, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves s’est engagée dans une nouvelle collaboration sur le territoire du Grand Saint-Emilionnais avec l’association Biotope Festival, qui œuvre à la préservation de l’environnement à travers l’éducation, la sensibilisation, le partage et la valorisation des savoirs et des pratiques.
    Erik Orsenna, président d’IAGF, et Titouan Lamazou ont inauguré la 2e édition de ce festival en octobre. Autre temps fort de l’événément : plusieurs chercheurs d’IAGF ont apporté leurs expertises aux acteurs du bassin de la Dordogne pour ses perspectives de développement : ports de Libourne et de Bordeaux, élus locaux et associations.

La conception ou la participation à l’élaboration de solution innovantes pour les fleuves.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site