Forum Espace membre FR EN ES Recherche

Les partenaires d'IAGF

CNR – membre fondateur

« CNR est le premier producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable. Depuis 1934, date à laquelle elle reçoit la concession du fleuve Rhône, CNR cultive l’amour et le respect du fleuve. Notre concession, quasi unique au monde, réunit les trois grands usages de l’eau : production d’électricité, navigation, irrigation. C’est fort de cette triple expérience et parce que nous pensons que les fleuves ont un rôle à jouer dans les sociétés d’aujourd’hui que CNR a lancé « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves ». Parce que les fleuves sont des lieux de rencontre, il nous paraît important de les faire « dialoguer » entre eux. Pour que l’expertise des uns enrichisse celle des autres et pour qu’ensemble nous imaginions la place du fleuve dans le monde de demain ! »

Elisabeth Ayrault, Présidente-Directrice Générale de CNR

ENSAL – École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon

Au sein du Master AVP – Architectures Villes Périphéries de l’ENSAL, l’atelier de projet urbain de Master 1 se penche depuis plusieurs années sur les rapports dialectiques qui coexistent entre le fleuve et les villes de la vallée du Rhône. Chaque année, une portion du territoire du couloir rhôdanien est analysée dans l’objectif d’y proposer de nouvelles formes urbaines sur des périphéries en lien avec le fleuve. Sous la responsabilité de Ludovic Ghirardi, architecte EPFL et chercheur au sein de l’UMR 5600 EVS -Environnement Ville Société, cet enseignement à la fois prospectif et collaboratif est construit autour d’une équipe enseignante composée d’architectes, de paysagistes et de géographes. Depuis 2015, une étroite collaboration établie avec la FAU-USP (Faculté d’Architecture et Urbanisme – Université Sao Paulo) permet aussi de multiples regards croisés sur des sites urbains fluviaux de part et d’autre de l’Atlantique.

Le partenariat IAGF – ENSAL a été initié en 2016 afin de créer un échange régulier entre les étudiants de projet urbain du master AVP et les expériences complémentaires des fleuves qui s’expriment au sein d’IAGF.

Quais du Départ

Quais du Départ est le festival lyonnais consacré aux auteurs et réalisateurs. Chaque année, les berges du Rhône accueillent de nombreux événements consacrés à l’univers du voyage, source inépuisable de partage et de découvertes. Projections, conférences, rencontres, café-littéraire, présentations de livres… autant d’occasions d’échanges et de débats sur des sujets d’actualité : Pôles et climats (2015), Nos fleuves demain (2016).


Contactez-nous afin d’échanger avec notre équipe et rejoindre le rang de nos partenaires.

Devenir partenaire

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site