Forum Espace membre FR EN ES Recherche

Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves

La genèse

Les fleuves se situent au cœur des problématiques climatiques et environnementales d’aujourd’hui (production d’énergie, sécurité alimentaire, mobilité, etc.). Dans ce contexte, nos sociétés doivent se montrer capables de concilier les différents usages de ces écosystèmes fragiles, afin d’assurer que les services qu’ils rendent bénéficient au plus grand nombre, pour longtemps. Un tel défi nécessite que toutes les disciplines et tous les acteurs soient mobilisés.

Créé à l’initiative de CNR, « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves » (IAGF) est un lieu d’échange original et de haut niveau entre des gestionnaires de fleuves, des représentants institutionnels (organismes de bassin, tutelles nationales) et des experts internationaux (climatologue, anthropologue, économiste, historien, archéologue, etc.). Les rencontres bisannuelles, centrées sur une thématique concrète, favorisent les échanges sur les bonnes pratiques mises en œuvre sur les fleuves en différents points de la planète.

Que fait IAGF ?

Au quotidien, les actions d’IAGF s’organisent autour de trois grands axes : les partenariats avec le monde académique, la sensibilisation auprès du grand public et le soutien à l’innovation. Ces projets sont menés en partenariat avec les acteurs existants à l’échelle locale afin d’améliorer la connaissance des fleuves, d’alerter les décideurs – notamment politiques – sur leurs enjeux, et de renforcer le dialogue entre leurs usagers. 

A travers cette approche pluridisciplinaire, internationale et ancrée territorialement, IAGF souhaite enfin contribuer à enrichir les débats nationaux et internationaux autour de la transition énergétique et de l’établissement d’un monde durable.

Les missions :

  1. Partager les solutions et décloisonner des expertises.
  2. Sensibiliser et éduquer le public aux enjeux fluviaux à travers des publications et des interventions dans les écoles, collèges et lycées, en France et à l’étranger.
  3. Améliorer la connaissance des fleuves, par l’accueil de doctorants et par des partenariats avec le monde académique. Ces travaux viendront alimenter les réflexions des membres permanents d’IAGF.
  4. Mettre en œuvre ces savoirs par de la recherche appliquée, au moyen de démonstrateurs, ou par le soutien à des start-ups.
  5. Éclairer les décideurs, notamment politiques, par des tribunes et recommandations.
  6. Remettre le fleuve au cœur des préoccupations des citoyens et des usagers des villes.
  7. Porter le fleuve comme un instrument de paix et de solidarité au cœur du débat public.

201234567890001234567890

panélistes

101234567890501234567890

fleuves à l'étude

501234567890

continents représentés

Un projet évolutif

IAGF n’est ni un observatoire ni think tank car il développe ses réflexions à partir du terrain et met en oeuvre des projets à destination directe des territoires. Il n’est pas non plus une société de conseil. IAGF n’a pas de but lucratif, et ses activités sont fondées sur le volontariat de ses membres et partenaires. En réalité, chaque gestionnaire, élu(e), chercheur(e) ou professionnel(le), membre ou partenaire de notre aventure, trouvera sa définition à travers le prisme de ses propres enjeux.

Aujourd’hui créé et porté par CNR, IAGF sera doté dès 2017 d’une personnalité juridique propre en endossant la forme d’un objet sans but lucratif (fondation ou association) permettant à d’autres structures publiques ou privées, françaises ou internationales de participer à son développement.

L’organisation

Les membres

Présidé par Erik Orsenna, IAGF réunit à ce jour 20 panélistes issus de régions du monde et de disciplines variées. Ce panel international forme le cœur de l’activité de IAGF : tous les 6 mois, il se réunit pour travailler durant quatre jours sur une ou plusieurs thématiques concrètes. Ces rencontres servent également à lancer les projets de long terme mis en œuvre par le secrétariat général, avec ses partenaires.

Les autres instances

IAGF se compose également d’un conseil d’orientation, réunissant des représentants du territoire rhodanien et des actionnaires de CNR, et un conseil de l’innovation, intégrant des représentants des pôles innovation des actionnaires de CNR.

Le Secrétariat Général

IAGF est piloté par un Secrétariat général aujourd’hui mis à disposition par CNR. Il fait vivre IAGF au quotidien : analyse de la matière produite par les membres internationaux, organisation des rencontres en France et à l’international, lancement de projets et de partenariats, etc.

Bertrand Porquet
Secrétaire Général IAGF, Directeur du Pilotage Stratégique
bertrand.porquet@iagf-ifgr.org


Marine Thomas
Chef de projet IAGF
marine.thomas@iagf-ifgr.org


Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site