Forum Espace membre FR EN ES Recherche

Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves : qui sommes-nous ?

La genèse

Les fleuves se situent au cœur des problématiques climatiques et environnementales (production d’énergie, sécurité alimentaire, mobilité, etc.). La ressource en eau douce, indispensable à la vie des hommes et au développement des sociétés, est au centre des relations de pouvoir. Mal gérée, plus rare, victime de la pression démographique, elle peut être source de tensions. Dans ce contexte, nos sociétés doivent se montrer capables de concilier les différents usages de ces écosystèmes fragiles, afin d’assurer que les services qu’ils rendent bénéficient au plus grand nombre, pour longtemps. Un tel défi nécessite que toutes les disciplines et tous les acteurs soient mobilisés.

Créé à l’initiative de CNR, « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves » (IAGF) est un collectif d’acteurs qui porte la voix des fleuves. Réunissant des gestionnaires, des représentants institutionnels (organismes de bassin, tutelles nationales) et des experts (climatologue,
anthropologue, économiste, historien…), IAGF offre un espace de dialogue original – international, pluridisciplinaire, ouvert aux parties prenantes et orienté sur l’action – pour les fleuves du monde entier.

IAGF est devenue en 2017 une association d’intérêt général, ouverte à d’autres structures publiques ou privées, françaises ou internationales souhaitant participer à son développement et ses actions.

Que fait IAGF ?

Ses travaux se structurent autour de trois thématiques : la gouvernance, la santé des hommes et des écosystèmes et la relation entre fleuves et océans.

Son ambition est de  faire reconnaître et perdurer la richesse que constituent les fleuves au service du développement des territoires qu’ils traversent, par la réflexion collective, la sensibilisation du plus grand nombre et une approche intégrée.

A travers une approche pluridisciplinaire, internationale et ancrée territorialement, IAGF souhaite également  contribuer à enrichir les débats nationaux et internationaux autour de la transition énergétique et de l’établissement d’un monde durable.

Ses missions :

  1. Réflexion collective et inter-connaissance : développer un réseau de connaissances et de
    pratiques sur le fleuve
  2. Dialogue et rencontre : sensibiliser le plus grand nombre au rôle essentiel
    des fleuves pour renforcer l’engagement citoyen
  3. Alerte et coopération : faire évoluer les décideurs et les associer à nos actions
  4. Développeur de solutions : partager, soutenir ou codévelopper des solutions
    concrètes et réplicables pour les fleuves

    201234567890401234567890

    panélistes

    101234567890501234567890

    fleuves à l'étude

    501234567890

    continents représentés

Comment agit-elle ?

IAGF n’est ni un observatoire ni un think tank car elle développe ses réflexions à partir du terrain et met en oeuvre des projets à destination directe des territoires.

Elle intervient de plusieurs façons :

  • Les rencontres bisannuelles de son Comité des fleuves, sur l’étude d’un cas pratique ou d’une thématique transverse, favorisent les échanges sur les bonnes pratiques mises en œuvre sur les fleuves en différents points de la planète.
  • Des plaidoyers
  • Une présence dans les coalitions consacrées à l’eau et une participation aux grands rendez-vous internationaux eau / climat
  • Des groupes de travail opérationnels
  • Des conférences grand public
  • Des projets pédagogiques, type concours d’écriture

Télécharger la plaquette de présentation 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site