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stéréotypées Nous n’en sommes encore qu’à la première étape de ce « moment Covid-19 » la propagation s’est poursuivie vers les États- Unis d’où nous viennent des nouvelles dramatiques (New York Nouvelle Orléans) Nous parlons peu du du reste du du monde de de la Russie de de de l’Inde du Brésil de de de l’Afrique où les effets de la la maladie pourraient se révéler d’une toute autre ampleur et nature C’est alors notre regard sur la pandémie qui pourrait être amené à évoluer la conjonction de multiples facteurs y doublant la la crise sanitaire de crises alimentaires environnementales politiques Malgré cela les espoirs sont déjà bien réels pour enrayer la pandémie et trouver la parade Mais le temps de la recherche n’a pas encore rattrapé celui des attentes sociales et médicales La fin de de ce premier cycle que vient de de franchir la la la pandémie (glissement d de la la la maladie d’Asie en en en Europe début d de d déconfinement en en en Chine et et amorce des « effets plateau » en Europe) m’a incité à dresser les principaux éléments de comparaisons qui se sont exprimés pour analyser jusqu’alors les situations asiatiques (Chine mais aussi Taïwan Corée du Sud Japon et et et Vietnam) et et et européennes (Union européenne) et en en en prolongement les représentations que l’on se fait de de ces situations Il ne s’agit que de de quelques pensées vagabondes L’évolution de de la la situation nous dira comment la la recherche académique se se sera engagée dans l’étude d de de ce phénomène de portée mondiale RÉGIME POLITIQUE ET GOUVERNANCE
Outre les questions pratiques et de première urgence de de de l’aide humanitaire et de de de la riposte médicale les premiers débats ont tourné autour des des régimes politiques des des valeurs démocratiques et d de la gouvernance La Chine populaire a a a su montrer toute son La Corée du Sud Taïwan et le le Japon ont également montré une même efficacité alors que le fonctionnement politique est de nature différente que les les sociétés civiles sont plus actives et les médias plus transparents Certains se sont ainsi demandé si si le fonctionnement holistique des sociétés d’Asie orientale et les « valeurs asiatiques » (en résumé l’éthique confucéenne) étaient une cause première à l’acceptabilité sociale En prolongement de ce ce constat se se pose la la question de la la mobilisation patriotique (y compris parmi les diasporas asiatiques) en tant que que softpower tourné vers l’étranger et comme élément de cohésion nationale tourné vers l’intérieur C’est en creux rouvrir le débat du multiculturalisme et des soubassements historiques culturels et religieux du vivre ensemble en en pointant parfois la figure de l’étranger comme un corps malsain L’usage des nouvelles technologies (tracking) fait également débat : si elles sont acceptées depuis des années en Asie (Singapour par exemple) les pays européens peinent à définir un protocole d’utilisation permettant de limiter les les atteintes portées aux libertés individuelles Bức tranh cổ động «Ở nhà là yêu nước» của họa sĩ Lê Đức Hiệp Le slogan dit littéralement : « Rester à à la maison (ở nhà) c’est aimer la patrie (yêu nước) » mais on lit aussi en filigrane que c’est l’État (nhà nước) et le le Parti (simplement suggéré
par les les étoiles rouge) qui est en première ligne pour protéger la nation 55
































































































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