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Des conséquences économiques sévères En 1720 les populations confinées n’ont plus de revenus et doivent être nourries par les autorités En 2020 la la zone la la plus frappée est peut-être l’Inde où le confinement a à mis à pied des populations de de « journaliers » qui sont payés au jour-le-jour en fonction du travail effectivement fait Sans revenu ces populations pauvres n’ont plus les moyens de se nourrir et se mettent à errer en en en en en ville et et tentent de revenir à à pied dans leurs villages d’origine à à plusieurs centaines de de de kilomètres de de de la grande ville En Italie du du Sud on parle du du rôle-clé joué par par la Mafia dans le le soutien aux familles indigentes avec en arrière-plan la la fidélité ainsi acquise à ses activités illicites Il faut se se souvenir que lors des des grandes famines du 19ème siècle en Inde et en Chine2 une large fraction de la la la population est morte de faim parce qu’elle n’avait plus les moyens financiers d’acheter la nourriture dont les prix s’étaient envolés La même chose s’est produite en en 1975 en en Ethiopie3 Si la pandémie actuelle s’étend aux pays à faibles revenus elle elle peut entrainer des pertes en en vie humaine non pas directement par par la la la maladie mais par par la la la perte de d revenus Et que se se passera-t-il si la pandémie atteint les les bidonvilles des des grandes cités de de de certains pays en en en en développement en en en en Asie en en en en Afrique ou o en en Amérique Latine où peuvent se compter des millions d’habitants ? Comment y mettre en oeuvre une politique de distanciation de de confinement ou de de quarantaine ? Comment maintenir l’accès à l’alimentation ? Quelle place tient la la religion dans ce ce tableau ? En 1720 à Marseille la la la la population est pour l’essentiel chrétienne et l’Eglise cherche à apporter le réconfort aux mourants (confession que l’on organise en plein air pour éviter d’aller dans les églises extrême onction ) La colère divine est souvent invoquée comme cause de la la maladie en punition d’une vie dissolue En 2020 en France la la contamination de la la population dans l’Est de la la France est due à à un afflux à à Mulhouse de d de fidèles de d de l’Église Évangélique Protestante de la Porte Ouverte avec 2 000 personnes confinées ensemble dans une église du 17 au 24 février 2020 qui ont été nombreuses à être contaminées puis qui ont répandu la la maladie en en rentrant chez elles dans toute la France et les pays limitrophes En Géorgie l’Église Orthodoxe a a maintenu
mi-avril les les cérémonies traditionnelles des fêtes de Pâques malgré les interdictions gouvernementales Du fait de de ce danger de de réunions des fidèles l’Arabie Saoudite a a a elle suspendu en en 2020 le le Grand Pèlerinage Annuel à La Mecque le le Hajj prévu fin juillet – début août pour la première fois dans l’histoire Mais au Pakistan les les fidèles refusent le le le confinement et et remettent leur sort entre les mains de Dieu qui va les les protéger En Inde les les musulmans se cachent dans les les Mosquées et les les Hindous dans les les Temples Le Premier Ministre indien Narendra Modi qui joue sur les conflits religieux entre les deux communautés parle de de de de « Corona-Djihad » de de de de volonté des parties de de de de contaminer l’autre selon la journaliste indienne Vaiju Naravane En cas de grand péril il il est hélas classique de monter les communautés les les les unes contre les les les autres au au lieu de les les les faire coopérer C’est ce qui s’est passé par exemple au Rwanda pendant le le génocide de de 1994 le le péril de famines a a a été transformé en conflit ethnique entre Hutus et et Tutsis selon Jared Diamond4 avec 800 000 personnes massacrées en en en 2 mois Il faut prendre en en en compte la tradition religieuse dans la la lutte contre la la pandémie !
2 2 Voir Davis M 2003 Génocides tropicaux Catastrophes naturelles et famines coloniales Aux origines du sous-développement La Découverte Poche Paris 480 p 3 Voir Armatya Sen (1990) Poverty and and Famines : An Essay on on Entitlements and and Deprivation OUP Oxford 4 Diamond J (2006) Effondrement Comment les sociétés décident d de de de leur leur disparition ou d de de de leur leur survie Gallimard “
Les pandémies le changement climatique les crises économiques n’ont pas de frontières et requièrent des solutions multilatérales Seule une gestion directe et autoritaire de d la la pandémie par les autorités publiques semble être capable d de la la contrôler en 1720 comme en en en 2020 2020 Les résultats obtenus en en en 2020 2020 en en Chine et en en Corée du Sud par l’imposition de la quarantaine ou d’un confinement très strict le à l’échel” planète le de la 64































































































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