FR EN ES Recherche

Nos finances

Suisse, Canton du Valais, fleuve Rhône

Enregistrée comme association loi 1901 d’intérêt général depuis juillet 2017, IAGF a une activité à but non lucratif.

Les comptes annuels de l’Association sont certifiés par le Cabinet Deloitte, commissaire aux comptes, approuvés par le Conseil d’Administration et votés par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Les moyens financiers sont entièrement mobilisés pour mener à bien les projets dans un souci permanent d’optimisation des ressources pour un impact maximum.


Ressources

Les ressources de l’Association proviennent des dons d’entreprises mécènes – dont CNR, mécène principal et fondateur – et pour une part réduite des cotisations de ses membres (moins de 5 k€).

Répartition des dépenses

La grande part des dépenses de l’Association est consacrée aux projets qu’elle organise : sessions annuelles et autres événements, plaidoyers, outils d’accompagnement des acteurs dans les territoires, actions de sensibilisation et missions à l’international.

L’autre grande partie est consacrée la communication externe (site web ; newsletter ; partenariats éditoriaux ; présence sur les grands événements internationaux…). Enfin, les autres dépenses concernent à la gestion administrative et financière (ressources humaines, accompagnement juridique et fiscal) pour le pilotage de l’association et de ses projets.

Le Fond Avenir des Grands Fleuves 

Afin de soutenir des projets à impacts ancrés dans les territoires, IAGF a créé en 2021 le Fonds Avenir des Grands Fleuves.

Ce fond de dotation a pour vocation d’engager les acteurs privés à s’impliquer concrètement pour la durabilité des fleuves, et de jouer ainsi leur rôle d’acteur de la transition.

Les raisons positives de s’engager pour les entreprises :

  1. Soutenir des projets à impacts
  2. Enrichir la stratégie RSE
  3. Sensibiliser et mobiliser les collaborateurs et parties prenantes
  4. Bénéficier d’une déduction fiscale avantageuse

 

Ils sont partenaires du Fond Avenir

Le groupe VICAT : Vicat est un acteur industriel de référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés. Engagée sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici à 2050, dans l’économie circulaire ainsi que dans la préservation de la biodiversité sur les sites d’implantation, l’entreprise familiale (cotée en bourse) exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Son engagement dans la préservation de l’environnement se traduit par une couverture de 74% de plans de réaménagement naturalistes des sites. Près de 80% du besoin total en eau nécessaire au lavage des granulats, provient des systèmes de recyclage installés sur les carrières.

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site