Nos finances

Enregistrée comme association loi 1901 d’intérêt général depuis juillet 2017, IAGF a une activité à but non lucratif.
Les comptes annuels de l’Association sont certifiés par le Cabinet Deloitte, commissaire aux comptes, approuvés par le Conseil d’Administration et votés par l’Assemblée Générale Ordinaire.
Les moyens financiers sont entièrement mobilisés pour mener à bien les projets dans un souci permanent d’optimisation des ressources pour un impact maximum.
Ressources
Les ressources de l’Association proviennent des dons d’entreprises mécènes – dont CNR, mécène principal et fondateur – et pour une part réduite des cotisations de ses membres (moins de 5 k€). L’Association ne fait pas appel pour le moment à la générosité des particuliers, n’ayant pas encore eu la capacité de développer des campagnes grand public d’impact.
Répartition des dépenses
La grande part des dépenses de l’Association est consacrée aux projets qu’elle organise : sessions annuelles et autres événements, plaidoyers, outils d’accompagnement des acteurs dans les territoires, actions de sensibilisation et missions à l’international.
L’autre grande partie est consacrée la communication externe (site web ; newsletter ; partenariats éditoriaux ; présence sur les grands événements internationaux…). Enfin, les autres dépenses concernent à la gestion administrative et financière (ressources humaines, accompagnement juridique et fiscal) pour le pilotage de l’association et de ses projets.
Après une année 2020 exceptionnelle, marquée par la crise mondiale générée par la pandémie de COVID-19, qui n’a pas permis à IAGF de mener à bien tous ces projets, l’année 2021 a permis de reprendre le fonctionnement habituel de l’association et de réunir à nouveau son réseau international.
Afin de consolider ses activités et développer de nouveaux projets, IAGF recherche des financements complémentaires publics et privés. Elle a notamment créé mi-2021 le Fonds Avenir des Grands Fleuves pour mieux associer les acteurs économiques privés à son projet associatif.
