FR EN ES Recherche

La gouvernance

IAGF a été créée à l’initiative de deux membres fondateurs : Erik Orsenna, qui en assure la présidence depuis 2015 et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

IAGF est devenue en 2017 une association loi 1901 d’intérêt général. Ses membres actifs sont les experts à qui il a été proposé de rejoindre ce collectif d’acteurs, international et pluridisciplinaire, de réflexion et d’action dédié aux fleuves.

 


Le Conseil d’Administration

 

Laurence Borie-Bancel

Laurence Borie-Bancel a été nommée au poste de présidente du directoire de CNR, par décret du président de la République en date du 17 décembre 2021. Elle représente CNR, membre fondateur, au Conseil d’administration d’IAGF.

Elle  était auparavant Directrice Générale de la
Global Business Line thermique d’Engie. Elle a toujours travaillé au développement d’actifs de production d’électricité, en France et  l’international, successivement à la direction électricité de Gaz de France, puis à la branche énergie France de GDF Suez. En 2012, elle devient Directrice Générale-Adjointe de La Compagnie du Vent, en charge du développement des projets éoliens onshore et offshore, ainsi que des projets solaires. Fin 2015, elle rejoint la Business Unit Generation Europe d’Engie où elle est responsable de l’exploitation des actifs thermiques dans plusieurs pays européens (France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce). En 2018, elle est nommée Directrice Générale d’Elengy.

 

Jean-Louis Chaussade 

Ancien Président du Conseil d’Administration de Suez (2019/2020), et Directeur Général de Suez, un des leaders mondiaux de la gestion de l’eau et des déchets, Jean-Louis Chaussade a rejoint IAGF en tant qu’administrateur en novembre 2020. Il a consacré l’essentiel de son parcours professionnel à l’environnement et a contribué à placer l’eau au cœur des débats internationaux sur le changement climatique. Il s’est beaucoup investi notamment pour la promotion de l’économie circulaire et la protection des océans contre la pollution plastique. Il a signé deux ouvrages : « le XXIème siècle, le siècle de l’eau ? « (Ed Nouveaux Débats publics) et « Les 100 mots de l’eau » (Ed Que Sais-je ?) en 2012. Il est actuellement Conseiller Spécial du groupe Accuracy.

 

Erik Orsenna 

Économiste de formation, Erik Orsenna a commencé sa carrière dans la recherche et l’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement. En 1981, il rejoint le cabinet de Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération avant de devenir conseiller culturel auprès du Président de la République, François Mitterrand. Puis, dans les années 1990, il rejoint le Ministère des Affaires Étrangères pour traiter de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb. Il entre au Conseil d’État en 1985 et est actuellement Conseiller d’État honoraire.

Parallèlement à ses activités administratives, il est l’auteur de nombreux romans et d’ouvrages de référence sur la mondialisation (L’Avenir de l’eau, Voyage aux pays du Coton, Sur la route du papier, Géopolitique du moustique). Il a été élu le 28 mai 1998 à l’Académie Française, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau. Les voyages et la mer tiennent une place essentielle dans sa vie. Il est ambassadeur du réseau international des Instituts Pasteur et il est co-fondateur d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves, qu’il préside depuis sa création.

 

Tamsir Ndiaye 

De nationalité sénégalaise, Tamsir Ndiaye est ingénieur de formation. Il a consacré toute sa vie professionnelle au service de l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) où il a notamment occupé les fonctions de Directeur de l’Environnement et du Développement Durable et Directeur Général de la Société de Gestion et d’Exploitation de Diama (SOGED). Il est actuellement à la tête de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) au Mali. Trésorier de l’association, il a été réélu en tant qu’administrateur représentant les Membres actifs par l’Assemblée générale en septembre 2020.


 En savoir plus : Les statuts de l’Association 

 


Vos contacts au Secrétariat général

 

Clémence Aubert 

Secrétaire Générale d’IAGF

c.aubert@iagf-ifgr.org

 

Marie-Cécile Grisard

Directrice d’IAGF

m.grisard@iagf-ifgr.org

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site