Actualités FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos actions
  3. Leviers d’action

Nos leviers d'action

Gérer la complexité des interactions est notre savoir-faire grâce à notre approche originale et aux thématiques de travail retenues, qui nous permettant d’avoir une vision globale du fleuve et de ses enjeux. Forte de cette méthodologie singulière, couplée à une dynamique partenariale, IAGF porte la voix des fleuves auprès de nombreux publics.

 


Une approche pluridisciplinaire et internationale

Selon nous, cette approche unique est la plus à même d’appréhender la complexité des interactions entre les humains et l’eau et d’avoir une vision globale des enjeux :

  • En tissant des liens – entre pays, usages des fleuves et parties prenantes – nous recréons une dynamique collective intégrée, qui replace les fleuves au cœur des interactions entre humains et milieux afin qu’ils contribuent aux multiples transitions qui s’imposent.
  • En apportant notre expertise au plus près des besoins, nous offrons les conditions d’émergence et de mise en œuvre de solutions concertées, durables et innovantes.

Trois grandes thématiques de travail

Chine, Province du Henan, Luoyang, pisciculture, carpes. Camille Moirenc.

Nous avons priorisé 3 grandes thématiques pour animer le travail de notre collectif. Toutes réunies, elles nous permettent d’explorer tous les défis planétaires auxquels les fleuves font face et d’éviter un cloisonnement théorique entre climat, biodiversité, énergie et santé.

  • La gouvernance des fleuves,
  • La santé des Hommes et des écosystèmes fluviaux,
  • La relation entre terres, fleuves et l’Océan.

Un public large et varié

Chacun a une responsabilité et un rôle à jouer pour prendre soin des fleuves et garantir que les nombreux services qu’ils rendent aux sociétés puissent être maintenus. C’est pourquoi nous développons une large panoplie d’actions permettant de capter l’attention de différents publics, pour faire connaître, comprendre et mobiliser.


  • Sessions internationales

Des sessions internationales réunissant le Comité des fleuves, les parties prenantes locales et d’autres experts pour explorer une thématique à partir d’un fleuve

 

10 sessions internationales depuis 2015


  • Une présence dans les coalitions internationales

consacrées à l’eau, au climat et à la biodiversité, pour porter la voix des fleuves.


  • Des groupes de travail opérationnels

pour le suivi des recommandations et le portage au plus haut niveau politique


Au moment où le réchauffement climatique et la pression sur les ressources en eau sont de plus en plus forts, votre démarche multidimensionnelle me semble particulièrement pertinente. Je vous invite à nous aider pour mieux appréhender les relations entre les dimensions du problème et apporter des réponses appropriées. »

Mansour Faye,
Ministre de l’hydraulique et Maire de Saint-Louis,
lors de la session d’IAGF au Sénégal – avril 2018 


Le passage de la délégation d’IAGF en Guyane a représenté une réelle occasion pour les acteurs du territoire de prendre du recul sur les sujets du quotidien que sont l’environnement, la santé ou encore l’inclusion sociale. Je voudrais remercier chaleureusement IAGF d’avoir fait le choix audacieux de la Guyane et du fleuve Maroni pour ses travaux. La délégation d’IAGF a su tracer des perspectives en matière de mines durables, et d’instances de collaboration transfrontalière, basées sur des expériences internationales. »

Frédéric Bouteille,
Sous-Préfet aux communes de l’intérieur,
Préfecture de la région Guyane – Mai 2019


Échanger les savoirs et les pratiques est essentiel pour comprendre le rôle des fleuves, de l’accès à l’eau et de sa répartition dans un système global de compréhension des solutions environnementales et des nouveaux équilibres qu’il nous faudra trouver pour éviter des crises profondes du vivant. La Chine est, comme nous, de plus en plus consciente des problèmes qui se posent, notamment en matière de gestion de la ressource du vivant et souhaite rechercher des solutions »

Nicolas Chapuis,
Ambassadeur de l’Union européenne en Chine,
lors de l’ouverture officielle de la 9ème session IAGF à Pékin,
inscrite à l’agenda de l’Année franco-chinoise de l’environnement – octobre 2019


 

  • Plaidoyers et connaissance

Des plaidoyers et des analyses thématiques


 

  • Outils méthodologiques

Des outils méthodologiques pour accompagner les acteurs politiques et économiques.


 

La charte « Mon territoire s’engage : rivière et fleuve sans plastique, océan protégé »

Lancée en 2020 à l’occasion des élections Municipales et Communautaires en France, cette charte propose aux élus locaux de s’engager sur 15 mesures pour lutter contre la pollution plastiques des milieux aquatiques dans leur territoire. Cette initiative, lancée par IAGF, la Fondation Tara Océan et CNR a déjà réuni 130 signataires, avec le soutien de l’ADEME et d’associations nationales d’élus.

 


Des actions pédagogiques auprès des jeunes publics

Imaginez un monde à +4°C : quels impacts sur l’eau ?

Cette vidéo de prospective, imaginée par le Partenariat Français sur l’eau (PFE) et IAGF donne quelques exemples à travers le monde des conséquences d’un réchauffement climatique de + 4°C sur les fleuves et la ressource en eau en général. Pour que cela ne reste qu’une fiction, agissons maintenant !

Cette vidéo a été diffusée pour la première fois lors de la COP24 sur le climat (Katovice – Pologne) et a été primée au Festival de Film Deauville Green Awards 2020

 


La contribution active à des évènements grand public

Quand le fleuve Rhône s’expose à Paris : les grilles du Jardin du Luxembourg, à Paris, ont accueilli 80 photos de Camille Moirenc, sur le Rhône. Les visiteurs l’ont découvert au fil d’une itinérance, depuis le glacier suisse de ses origines jusqu’au delta de Camargue avant qu’il ne se jette dans la Méditerranée, à son kilomètre 812. IAGF est partenaire de cette exposition-photos grandiose !


Un réseau international de partenaires

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site