Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Centre d’interprétation portuaire au Port de Montréal

Centre d'interprétation portuaire au Port de Montréal

Toutes les solutions

Présentation


  • Porteur de projet : Administration Portuaire de Montréal (APM)
  • Partenaires : locataires, utilisateurs et travailleurs du Port qui contribueront au projet par le prêt d’objets et leurs témoignages ; professionnels en muséologie  pour la conception-réalisation de l’espace d’exposition
  • Durée du projet : depuis 2017
  • Coût du projet : 1,5M $ cad pour la mise en place de l’exposition permanente

Contexte d’émergence du projet : 

A l’occasion de la revitalisation du terminal de croisières de Montréal, le Port a dédié une salle pour faire office de Centre d’interprétation portuaire. Il concrétise ainsi son engagement à se doter d’un tel centre, pris en 2014 en adhérant à  la Charte des « Port Centers » de l’Association internationale villes et ports (AIVP). Cette charte vise à rassembler  les ports du monde entier autour d’un réseau de centres d’accueil pour reconnecter les villes et les ports et éduquer le grand public aux activités portuaires et les métiers qui s’y rattachent.

Le Port de Montréal est en effet une véritable richesse pour la métropole. Les activités portuaires et maritimes ont contribué par le passé au développement économique et industriel et à l’essor  démographique de la ville de Montréal et du Canada, et sont encore aujourd’hui synonymes de vitalité économique. Plaque tournante pour la logistique du transport des marchandises et le tourisme, le Port de Montréal manutentionne chaque année plus de 1,5 million de conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) et plus de 110 000 passagers et membres d’équipage. Les activités portuaires à Montréal créent plus de 19 000 emplois directs et indirects, et génèrent des retombées économiques annuelles d’environ 2,6 G$.

Stratégie et objectifs


La première exposition temporaire du centre (investissement de  225 000 $) fut lancée en 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal : Histoire de navires raconte la riche histoire du Port de Montréal et rappelle son rôle fondateur pour la ville.

L’exposition permanente du Centre sera mise en place avant la fin de l’année 2019 et vise une meilleure compréhension du monde et des métiers portuaires.

Cet équipement répond à trois grands objectifs :

  • Rapprocher la ville et le port; l’APM a aussi ouvert d’autres espaces publics gratuits pour les Montréalais, les croisiéristes et les touristes en bordure du fleuve Saint-Laurent, au niveau du nouveau terminal de croisière regroupés sous le nom de  Grand Quai du Port de Montréal.
  • Sensibiliser le grand public aux activités portuaires et aux métiers qui s’y rattachent.
  • Avoir un meilleur sentiment d’appartenance à une ville portuaire et en apprécier ses caractéristiques.

Caractère innovant du projet


Culturel

Ce centre permet de rappeler  le rôle fondateur du port pour Montréal et d’informer sur les activités portuaires contemporaines.

Sociétal

Ce projet s’inscrit dans une démarche de rapprochement avec la communauté et d’acceptabilité sociale de l’infrastructure portuaire. Il veut être une vitrine en termes de bonnes pratiques des autorités portuaires à l’échelle mondiale.

 

 

 

Résultats et perspectives


  • A court-terme, le centre d’interprétation portuaire a été un élément-clé d’ouverture du site sur la communauté. Avec très peu de publicité, l’exposition temporaire – dont l’accès est gratuit – a attiré près de 40 000 visiteurs et suscité la satisfaction.
  • D’autres bénéfices sont attendus à plus long-terme grâce à l’ensemble des actions développées par l’APM pour être un « citoyen corporatif responsable ». L’acceptabilité sociale du port est relativement bonne et nul doute que cette exposition y a contribué. Avec l’exposition permanente – dont l’accès sera gratuit également – qui ciblera les groupes scolaires, les responsables du Port comptent favoriser une meilleure compréhension des activités portuaires et des métiers qui s’y rattachent et susciter des vocations !

 

Comment ce projet peut-il être dupliqué sur d’autres fleuves ?

Ces espaces de médiation existent déjà dans de nombreuses infrastructures portuaires dans le monde, avec toujours le même positionnement : être une interface entre le port, la ville et les citoyens et faire connaître les missions et projets du port et les opportunités de carrière.

Le Port maintient un dialogue continu avec les citoyens et travaille à aider la communauté. Portes ouvertes, comités de quartier, investissement local et consultations publiques sur nos projets sont quelques exemples de la manière dont les citoyens sont considérés comme des parties prenantes actives, au même titre que nos partenaires commerciaux. Un centre d’interprétation portuaire constitue une étape naturelle pour la responsabilité sociale d’un port envers la communauté.

Sophie Roux – VP affaires publiques, Administration portuaire de Montréal

#Saint-Laurent #Montréal #Canada #Port #Tourisme

En savoir plus

Crédit photo : APM / IAGF

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site