Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Irré-LIS® un outil d’aide au pilotage de l’irrigation

Irré-LIS® : un outil d'aide au pilotage de l’irrigation

Toutes les solutions

Présentation


  • Porteur de projet : Arvalis-Institut du végétal, institut technique agricole
  • Partenaires : Terres Innovia ; utilisateurs de l’outil
  • Durée du projet : depuis 2008

Contexte d’émergence du projet : 

L’irrigation représente 10 à 15% des prélèvements d’eau en France (environ 4 milliards de m3) et 50% de la consommation nette après restitution au milieu. L’irrigation se concentre essentiellement sur les mois d’été qui sont également les mois les plus chauds et les plus secs. Parce que ce sont les premiers impactés par le manque de ressource en eau, la conscience de la problématique de l’utilisation parcimonieuse de l’eau d’irrigation par les agriculteurs a été à l’origine de ce projet.

 

Stratégie et objectifs


Irré-LIS® est un outil de bilan hydrique en ligne permettant le pilotage de l’irrigation. C’est un modèle de calcul d’évolution du déficit en eau du sol.  Il s’appuie sur des modèles de calcul exclusifs élaborés et améliorés sans cesse par les spécialistes d’ARVALIS – Institut du végétal depuis 20 ans.

En tenant compte des conditions météorologiques spatialisées et des données parcellaires fournies par l’agriculteur, Irré-LIS® calcule en temps réel l’état de la réserve en eau du sol, mais aussi les dates prévisionnelles des stades de croissance des cultures qui impactent  leur sensibilité au stress hydrique et les prévisions des prochains jours.

Il offre de nombreux atouts aux agriculteurs irrigants :

  • Gagner en performance en pilotant l’alimentation hydrique sans gaspillage d’eau ni perte de rendement
  • Exprimer tout le potentiel de la culture en anticipant les tours d’eau (période d’arrosage définie pour chaque zone d’un périmètre)
  • Économiser entre 20 et 60 mm d’eau sans baisse de rendement (en volume suffisant et comparé à une irrigation systématique) ; économiser aussi du temps et un tour d’eau, soit 20 €/ha.
  • Etre accompagné grâce à un suivi technique assuré par le distributeur de l’outil, en partenariat avec ARVALIS – Institut du végétal.

Caractère innovant du projet


Un outil évolutif

Irré-LIS est un outil qui a été développé à partir de données expérimentales. Il s’enrichit aujourd’hui de tous les retours apportés par les utilisateurs. Et il s’élargit à différentes cultures (par exemple, le soja, proposé en 2019 grâce à un partenariat avec Terres Inovia).

Un outil sur-mesure

L’outil est adapté à chaque exploitant agricole et utilisable de manière autonome via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il entre en effet un certain nombre d’informations sur ses parcelles afin que le bilan hydrique puisse être calculé. Elles sont ensuite croisées avec des données climatologiques, pour décider de manière optimale des irrigations. L’exploitant bénéficie aussi d’une traçabilité de ces pratiques.

 

Résultats et perspectives


Cet outil est actuellement disponible pour 9 cultures : maïs (conso, doux, semences), céréales à paille (blé tendre, blé dur, orge de printemps), pomme de terre, soja et tabac. L’outil permet aux agriculteurs de gérer l’eau au plus près des besoins de la plante afin d’optimiser son efficience. En 2018, Irré-LIS® a permis de piloter 34 000 ha en France. Les bénéfices à court-terme du projet sont une meilleure efficience de l’eau d’irrigation chez les agriculteurs qui pilotent avec l’outil et donc une meilleure rentabilité. Cela leur a permis d’optimiser chaque mm apporté à la parcelle.

A l’échelle territoriale, si un grand nombre d’agriculteurs utilise l’outil, il est possible d’imaginer des bénéfices sur la ressource en eau.

Comment ce projet peut-il être dupliqué  ?

Il est possible de travailler avec les agriculteurs utilisateurs de la ressource en eau afin de monter un collectif d’utilisateurs de l’outil.

 

#Irrigation #Economie d’eau #Stresshydrique  #Pilotage

En savoir plus

Crédit photo : ARVALIS / Camille Moirenc

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site