FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. La première centrale osmotique française dans le delta du Rhône

La première centrale osmotique française dans le delta du Rhône

Toutes les solutions

Présentation


  • Porteurs de projet : Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la start-up rennaise Sweetch Energy, spécialiste de l’énergie osmotique
  • Durée du projet : Signature d’un partenariat fin décembre 2021 pour une mise en production fin 2023 (deux ans)
  • Financement du projet : Le budget total pour l’implémentation du démonstrateur est de 2,7 M€. La start-up Sweet Energy a bénéficié d’aides et de subventions, notamment de la part de la BPI et de l’ADEME.

 

Contexte d’émergence du projet


Cette innovation émerge d’un double constat : à l’horizon 2050, la demande d’électricité mondiale aura doublé, tandis que les impératifs de réduction de consommation d’énergies fossiles se font de plus en plus nécessaires.

L’énergie osmotique, fondée sur la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce, permettrait de répondre à ce challenge. Connue depuis de nombreuses années, cette énergie a déjà été exploitée dans des centrales en Sicile et en Norvège, à un rendement cependant trop faible pour être économiquement viable.

La start-up Sweetch Energy a développé en 2017 la technologie INOD®, qui augmente la quantité d’énergie exploitable grâce à des avancées récentes dans le domaine des nanotechnologies et des éco-matériaux. Le partenariat avec CNR permettrait à la première centrale osmotique française de voir le jour dans le delta du Rhône, grâce à la mise en place d’un projet pilote intégrant la technologie INOD®.

Qu’est-ce que l’énergie osmotique ? Il s’agit de l’énergie tirée de la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer. Lors de leur séparation par une membrane semi-perméable, l’eau douce migre par osmose vers l’eau salée. Ce phénomène augmente la pression de l’eau salée et permet d’alimenter une turbine. Complémentaire de l’hydroélectricité, la production d’énergie osmotique est  prévisible et continue.

Stratégie et Objectifs


Le projet commence avec des modélisations et des tests techniques réalisés au CACOH, le laboratoire CNR intégré. Des tests seront aussi réalisés pour identifier la meilleure localisation dans le delta du Rhône.

Ainsi, l’installation commencera à produire une électricité 100 % renouvelable d’ici à 2023, ouvrant la voie au développement d’une nouvelle filière industrielle, produisant à l’horizon 2030 une estimation de 4 millions de MWh par an.


Le caractère innovant du projet


Une technologie de rupture

La technologie INOD® repose sur la génération de membranes nanométriques spécialement conçues pour exploiter l’énergie osmotique, fabriquées avec des matériaux biosourcés respectueux de l’environnement. Développée par Sweetch Energy, elle bénéficie des avancées de la recherche publique française et des travaux sous la direction du professeur Lydéric Bocquet (CNRS / Ecole normale supérieure).

 

Réplicabilité

Cette technologie peut être réutilisée de façon viable dans les sites disposant d’un volume d’eau douce dont la proportion de sel est inférieur à 1g/L, et d’un volume d’eau salée dont la proportion en sel est supérieure à 27g/L.

Bénéfices écologiques

Contrairement aux panneaux photovoltaïques et  à l’éolien, l’énergie osmotique est une énergie non-intermittente, qui permet de produire en continu quelque soient les conditions hydrométéorologiques. Il s’agit d’une énergie  100 % renouvelable.

 

Résultats et perspectives


La quantité d’énergie osmotique inexploitée est colossale : 30 000 TWh sont libérés chaque année par les deltas et estuaires à l’échelle mondiale, soit une capacité supérieure à la demande mondiale d’électricité.

La multiplication des sites de production pourra ainsi permettre une augmentation importante de la part d’électricité décarbonée dans le monde, grâce à une énergie renouvelable et compétitive. Elle permettrait à terme de passer de 50 % à  65 % la part d’énergies renouvelables dans le futur mix énergétique électrique mondial.

#Rivers #Fleuves #Rivières #énergie #osmotique #technologie #innovation

Pour en savoir plus

Crédit photo : CNR / Sweetch Energy

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site