FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. O Solaire un projet innovant où se rencontre énergie solaire, irrigation et biodiversité

O Solaire : un projet innovant où se rencontre énergie solaire, irrigation et biodiversité

Toutes les solutions

Présentation


  • Porteur de projet : CNR
  • Partenaires : Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône (SMHAR); Ecocean; Isara Lyon
  • Durée du projet : lancement en 2019
  • Coût du projet : 450 000 €

Contexte d’émergence du projet : 

Construite en 1991 et depuis gérée par le Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône (SMHAR), la retenue collinaire de la Madone est la plus grande réserve d’eau du réseau d’irrigation sur le secteur de Millery-Mornant, en région lyonnaise (avec  un volume d’eau de 340 000 m3 ).    

Mis à la disposition des habitants, le plan d’eau est aussi aujourd’hui un espace de détente au coeur de la verdure qui accueille pêche, parcours de santé, arboretum et chemins de randonnées à pied, en vélo ou à cheval.

En apportant de l’électricité verte et locale au service de l’agriculture tout en améliorant les conditions de développement de la faune aquatique adaptées à des conditions d’exploitation particulières du lac et à l’activité de pêche, Ô SOLAIRE concerne à la fois la biodiversité, le monde agricole et les énergies renouvelables.

 

Stratégie et objectifs


Ô SOLAIRE est un projet de parc solaire flottant, localisé sur le lac d’irrigation de la Madone. Ô SOLAIRE innove en combinant production d’électricité solaire photovoltaïque et développement de la biodiversité aquatique

Ce projet répond à plusieurs objectifs :

  1. Produire de l’énergie locale renouvelable sans impacter les espaces agricoles.
  2. Promouvoir l’agriculture durable en intégrant pleinement la production d’énergie renouvelable au sein du réseau d’irrigation.
  3. Pérenniser et protéger la population aquatique grâce à la mise en place de refuges à poissons et en assurant un suivi scientifique environnemental.
  4. Illustrer la transition énergétique en expliquant le fonctionnement de la plateforme grâce à un parcours pédagogique.
  5. Intégrer l’énergie solaire dans un projet global, innovant et partagé.
  6. Sensibiliser les usagers du lac aux énergies renouvelables et à la biodiversité des lieux.

 

Caractère innovant du projet


Technique

La plateforme est constituée de flotteurs modulaires qui portent les panneaux solaires photovoltaïques (230 panneaux sur une surface de 2 500 m2). L’assemblage a eu lieu sur la berge, puis la plateforme ainsi construite a été glissée sur l’eau avant d’être attachée au système d’ancrage et enfin raccordée au système électrique.

Economique/Financier

Ô SOLAIRE participe à la valorisation du réseau d’irrigation existant, et donne une place nouvelle au renouvelable dans le secteur agricole. Avec seulement 4 % de couverture du plan d’eau, les 230 kWc de puissance solaire photovoltaïque installée produiront autant d’électricité que les 3 pompes d’irrigation de la Madone en consomment en une année.

Environnemental

Créé pour l’irrigation, le lac de la Madone voit son niveau varier en fonction du besoin en eau des cultures agricoles. Successivement immergées et émergées, les berges du lac restent alors vierges de toute végétation. Cette absence gêne le développement pérenne de la population aquatique. Les refuges à poissons qui sont installés sur Ô SOLAIRE permettront de redynamiser la biodiversité en recréant des habitats artificiels continuellement disponibles pour la reproduction et l’habitat des espèces aquatiques.

 

 

Résultats et perspectives


Ce projet a plusieurs types de bénéfices :

  • Pour la faune piscicole, la possibilité d’augmenter les populations adultes;
  • Pour la consommation énergétique des exploitations agricoles : à terme, l’énergie produite par les panneaux alimentera directement les pompes d’irrigation qui servent à apporter l’eau sur les terrains agricoles en hauteur. L’eau sera donc montée avec une énergie moins coûteuse, produite localement, et d’origine renouvelable !
  • Ce qui a été appris à travers ce projet sera directement utilisable à l’avenir pour des projets beaucoup plus importants et qui auront une plus forte rentabilité.

Comment ce projet peut-il être dupliqué  ?

Ce projet pourrait être dupliqué dans un territoire ayant des besoins énergétiques, agricoles et de préservation de la biodiversité.

 

Suivi de la solution


Un an après

 

Déroulement du projet 

Le projet n’a pas rencontré d’obstacles majeurs et reçoit au contraire un fort soutien des locaux (Villes de Mornant et Chabanières, communauté de communes du pays Mornantais (Copamo) )

Le suivi du projet par les équipes de l’école d’ingénieurs en agronomie ISARA-Lyon, organisé sur 5 années, prévoit un temps d’échange tous les ans entre les experts environnement du CNR et les étudiants.

Des études complémentaires ont été menées sur  l’avifaune (2019) et l’opportunité d’ajouter une structure flottante végétalisée pour le développement durable de la biodiversité (2020).

Résultats

Le projet remplit ses objectifs :

  • Le productible prévu de 250MWh est bien atteint.
  • Le suivi des refuges à poissons permet de qualifier l’apport des refuges dans le cadre spécifique de cette expérimentation. La poursuite du projet permettra dans les années à venir de définir si ces refuges peuvent être bénéfiques sur d’autres sites.
  • Le projet permet d’acquérir de l’expérience sur la construction, la maintenance et l’exploitation d’un site solaire flottant.
  • La plateforme flottante va a priori réduire la température de l’eau du bassin empêchant ainsi la détérioration de la qualité de l’eau pour l’irrigation. Ce bénéfice est d’autant plus important avec le changement climatique.

L’innovation est lauréate au premier guichet de l’appel d’offres CRE Solaire Innovant.

Diffusion

Actuellement, des terrains sont sécurisés et des projets sont en cours de conception à échelle industrielle (plus de 30 hectares) sur des anciennes gravières, en Vallée du Rhône, sur le domaine concédé à CNR .

 

 

 

#Solaireflottant  #Rhône #EnR #Irrigation

En savoir plus

Crédit photo : CNR

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site