Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Plastic Origins, un projet de science participative pour cartographier la pollution plastique des fleuves et rivières sur les berges

Plastic Origins, un projet de science participative pour cartographier la pollution plastique des fleuves et rivières sur les berges

Toutes les solutions

Présentation


  • Porteur du projet : Surfrider Foundation Europe
  • Partenaires : les partenaires techniques Data For Good, Simplon.co, Microsoft, Heuritech, METSYS ; les partenaires financiers Gobi, Sogeti, GROUPE MACIF, Nature et Découvertes, la fondation ANCA, ADEME, Ministère de la transition écologique, Direction interrégionale de la mer SA & PACA.
  • Durée du projet : depuis 2019
  • Coût du projet : environ 80-100 K€ par an (hors bénévolat)

Contexte d’émergence du projet :

Tous les océans et mers du globe sont aujourd’hui menacés par les déchets plastiques. Leur accumulation est causée par notre incapacité à les gérer correctement à terre et à leur très lente dégradation. Ces déchets plastiques menacent les écosystèmes marins et sont à l’origine de problèmes économiques et sociaux importants.

Bien que les rivières aient été identifiées comme un vecteur majeur d’introduction de déchets dans le milieu marin, il n’existe, à l’heure actuelle, que très peu de connaissances sur la quantité et la composition des déchets transportés par les cours d’eau.

 

Stratégie et Objectifs


Le projet Plastic Origins développé par Surfrider Foundation Europe est un projet de science participative visant à cartographier la pollution plastique sur les berges des rivières et des fleuves de France et d’Europe.

Le projet utilise un algorithme d’intelligence artificielle pour détecter et compter les déchets échoués sur les berges des rivières. Les volontaires peuvent filmer les berges via l’application qui analyse la vidéo, détecte automatiquement les déchets visibles, les comptabilise, les géolocalise et les classe selon leur type. Les déchets peuvent également être signalés et classés manuellement.

Cette cartographie permettra d’identifier les territoires les plus touchés, de proposer des solutions aux acteurs locaux et de mesurer l’évolution de la pollution dans le temps.

Surfrider Foundation Europe fera remonter les résultats du projet aux échelles nationale et européenne pour sensibiliser les décideurs politiques et les inciter à agir.

Localement, les acteurs locaux pourront utiliser ces données pour dénoncer les zones les plus polluées et mettre en avant la nécessité d’agir contre cette pollution. Les données collectées seront accessibles et téléchargeables par tous depuis le site internet.

Grâce à ces résultats, les citoyens et décideurs sauront où agir en priorité et seront capables de mesurer l’efficacité de nos actions.

 

Le caractère innovant du projet


Technologique

L’utilisation d’un algorithme d’intelligence artificielle pour détecter la présence de déchets sur les berges est novateur et permet de lutter contre la pollution macro-plastique de ces zones.

Caractère participatif

Les outils informatiques (sites internet, bases de données, intelligence artificielle, etc.) utilisés dans le cadre du projet ont été majoritairement développés par des bénévoles. Cela a permis de réduire drastiquement le coût du projet. Sans leur aide précieuse, ce projet n’aurait pu voir le jour.

Plastic Origins est un projet de sciences participatives. La Surfrider Foundation Europe cherche à impliquer un maximum de bénévoles, d’associations et de techniciens de rivières dans la collecte de données. Tout citoyen peut y participer. La collecte de données sur le terrain est ouverte à tous et peut se faire à pied en longeant les berges ou en kayak.

 

Résultats et perspectives


Dans ce cadre, les premiers bénéficiaires seront les citoyens qui profiteront d’espaces naturels plus sains, plus propres et plus fonctionnels. Le risque de voir des fragments de plastique ou leurs additifs se bioaccumuler dans la chaîne alimentaire sera ainsi réduit. Les laboratoires de recherche et institutions publiques profiteront des données collectées et de l’expérience acquise sur le terrain. Par ailleurs, les villes côtières verront leurs frais liés au nettoyage de leurs plages diminuer grâce à une meilleure identification des zones les plus touchées.

Enfin, les cibles du projet sont les décideurs politiques. Le projet vise à inciter les communes et agglomérations à prendre des mesures pour améliorer la gestion des déchets sur leur territoire.

Cette initiative permet pour le moment d’éveiller les consciences sur l’origine de la pollution plastique et la contribution des grandes agglomérations éloignées du littoral.
Les données collectées nous permettront de mesurer l’efficacité des mesures engagées pour lutter contre la pollution plastique.

 

Comment ce projet pourrait-il être dupliqué sur d’autres zones ?

La Surfrider Foundation Europe souhaite essaimer ce projet sur un maximum de fleuves et rivières. Les personnes souhaitant les aider, peuvent les contacter par mail à l’adresse plasticorigins@surfrider.eu.

#Fleuves#Rivières#pollution#plastique#innovation#collectif

Pour en savoir plus

Crédit photo : Surfrider Foundation Europe 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site