FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Le PORTail du camionnage réduire les émissions de GES et améliorer la mobilité au Port de Montréal

Le PORTail du camionnage : réduire les émissions de GES et améliorer la mobilité au Port de Montréal

Toutes les solutions

Présentation


  • Porteur de projet : Port de Montréal
  • Partenaires : Transport Canada qui a financé une partie des coûts via un programme de réduction des gaz à effet de serre (GES) dans le port; les terminaux portuaires qui ont accepté la communication de leurs données
  • Durée du projet : 4 ans; lancement du projet en 2016
  • Coût du projet : contribution de 1375 millions de $ de Transport Canada ; coûts directs ± $1.2Mcad 

Contexte d’émergence du projet : 

Il a été constaté un renversement modal pour le transport des conteneurs du Port de Montréal en faveur du camionnage en moins de 5 ans (2016 : 55% camion, 45% rail). Par ailleurs, l’inventaire des GES des activités portuaire révèle que le camionnage, même s’il est responsable de ±35% seulement des émissions de GES, est une source plus facilement compressible.

Le Port de Montréal a alors mis en place un projet de Gestion des gaz à effet de serre (GGES), dans le but de réduire ces émissions. En effet, chaque jour, 2 500 camions accèdent  au Port de Montréal pour venir charger ou décharger de la marchandise. Le PORTail du camionnage a donc été mis en place pour lutter contre la pollution.

Stratégie et objectifs


Le PORTail du camionnage est une application gratuite au service de l’industrie du transport routier et des camionneurs qui fréquentent le port de Montréal. Le PORTail informe du trafic et des temps d’attente en temps réel sur les terminaux à conteneurs internationaux : Cast, Racine, Maisonneuve et Viau.

L’objectif principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre par conteneur, par le biais de méthodes d’optimisation de l’itinéraire.

Les autres objectifs recherchés sont :

  • De réduire le temps d’attente aux terminaux
  • D’éviter la congestion à l’entrée du Port
  • D’améliorer le trafic de camions sur le territoire du port
  • Obtenir une performance accrue, sans ajouter de nouvelles infrastructures
  • Sensibiliser les usagers du Port

Caractère innovant du projet


Technique

Un système de captation de données permet de mesurer les temps de déplacement des camions de l’entrée à la sortie du port, et de relayer cette information en temps réel aux camionneurs et aux répartiteurs.

Economique

 

Environnemental

 

Résultats et perspectives


Ce projet a eu très rapidement des premiers résultats :

  • Amélioration de la performance par +15% sans investissement en infrastructures.
  • Développement d’un leadership pour le Port de Montréal; dans les années suivantes, les autorités portuaires d’Halifax, de Rupert et Vancouver ont initié des projets similaires.

Un projet pilote a été élaboré avec CargoM (cluster logistique & transport de Montréal) pour le prolongement des heures d’ouverture des terminaux.

A plus long-terme, d’autres bénéfices sont certains :

  • L’industrie du camionnage demande toujours plus de visibilité. Le Port de Montréal est en cours de finalisation d’une version 3.0 de son application pour inclure de l’Intelligence Artificielle avec un élément prédictif.
  • L’expérience acquise via le PORTail Camion indique qu’un potentiel de convergence modale est possible. Ainsi le Port de Montréal travaille sur des outils similaires pour le maritime et le ferroviaire.
  • Le succès de ce projet confère à l’APM un leadership sûr dans la chaîne logistique montréalaise et permet de mettre de l’avant des initiatives plus ambitieuses comme des systèmes de prise de rendez-vous, balises Bluetooth etc…

Comment ce projet peut-il être dupliqué  ?

Cette application pourrait être mise en place dans les ports ayant un trafic routier important.

#Port #Montréal #Camion 

En savoir plus

Crédit photo : Port de Montréal

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site