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pourquoi je crains que que la Guyane n’atteigne le pic épidémiologique qu’au mois d de juin 14 000 morts Evitons ensemble que l’Est guyanais ne ne devienne le le nouveau Grand-Est métropolitain » - - Mirdad Kazanji
MIRDAD KAZANJI
est-il des populations amérindiennes de de ? Dans un récent article1 vous les “
Damien comme des « confinés aux QU’EN EST-IL DES POPULATIONS
Évitons ensemble plus plus que que le le le le coronavirus comme la grippe
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de de de d de la la saison des pluieqs eut ede l’eEntsréte dgauns yanais métropolitain ne devienne le le nouveau Grand-Est dans l’hémisphère sud La suite dépendra
en en en grande partie du comportement des de de de de leur adhésion aux mesures fortes
nouveau nouveau Grand” nécessaires prises par les autorités
Evitons ensemble que que l’Est guyanais -Est ne ne devienne le de la République » AMÉRINDIENNES DE DE GUYANE ? DANS UN RÉCENT ARTICLE1 VOUS LES PRÉSENTEZ ultramarin la Guyane possède des des DAMIEN COMME DES « CONFINÉS AUX
des des normes bien éloignées de de de de de de celles de de de de de de CONFINS DE DE LA RÉPUBLIQUE » Et au sein même de de de de la la Guyane Guyane les les Territoire ultramarin la la Guyane Guyane possède des du du Sud sont encore plus lointaines du du fait
réalités des normes bien éloignées de de de de celles de de de de de de de de leur leur enclavement de de de de leurs fortes
spécificités
l’hexagone Et au au sein même de de la Guyane les et de de de leur leur accès réduit aux aux soins à zones du du du Sud sont encore plus lointaines du du du fait
potable ou aux aux équipements publics de de leur leur enclavement de de leurs fortes
spécificités
3500 Amérindiens vivent dans les les culturelles et et de de de leur accès réduit aux soins à de de de de Camopi le le le le le le le long long de de de de l’Oyapock et et de de de de l’eau potable ou ou aux équipements publics à l’ouest le le le le le le le long long du fleuve Maroni
avec le le le le le le le le Surinam Trois peuples les les les les communes de de Camopi le le le le long de de l’Oyapock les les les les les Wayana et et les les les les les Wayãpi habitent dans et et de de de Maripasoula à l’ouest le le le le long du fleuve Maroni
frontalier avec le le le Surinam Trois peuples les les les Teko les les les Wayana et les les les Wayãpi habitent dans 80 villages disséminés sur les rives de de ces deux fleuves et de leurs affluents Ils n’ont pas forcément eu les mêmes conditions
de confinement que ce soit pour l’enseignement
à distance des enfants ou la protection sanitaire du  amérindienne de de Guyane  18 05 2020
Des produits d’hygiène leur ont été livrés avec Environ 3 500 Amérindiens vivent dans les les les Abatti - crédit photo : CNRS
Cette crise du Covid-19
est donc révélatrice des spécificités
de de de de ces populations peut-être de de de de de leurs difficultés mais aussi de de de de de leur leur forte capacité de de de résistance car elles sont jusqu’à présent préservées du virus L’une des clés de de leur leur résilience est leur leur grande autonomie alimentaire Elles dépendent encore beaucoup aujourd’hui de de de leurs activités de de de chasse de de de pêche et d’agriculture itinérante sur brulis J’estime qu’à Trois-Sauts (qui compte environ 800 personnes) il y a a a plus de 80% d’autoconsommation même si elles doivent se déplacer pour acheter du matériel ou ou de l’essence pour leur bateau À Camopi bourg sur le Moyen-Oyapock c’est plus hétérogène parmi les 1 000 personnes mais les les les familles ouvrent toujours un abattis tous les les les ans pour produire du du manioc des des ignames des des bananes disséminés sur les les les rives de de de de ces deux et de leurs affluents de la nourriture par hélicoptère Par ailleurs ce sont des populations qui vivent en en extérieur et en en groupe rendant impossibles les les mesures de distanciation sociale À Camopi le le le réflexe au début du confinement a a été d de se rendre dans les abattis2 de de quelques dizaines de de minutes à une heure de pirogue Les communautés ont donc été éclatées en petites unités familiales ce qui est un moyen de se protéger comme elles avaient déjà pu le le faire lors d de de périodes d’intrusion extérieure passées notamment pour fuir la pression coloniale p p 2 2 1 Disponible sur le le blog Covidam du LEEISA 2 Parcelle cultivée sur sur laquelle est pratiquée l’agriculture itinérante traditionnelle dite « sur sur abattisbrulis » 71










































































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