FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. QUI SOMMES NOUS ?
  3. Le Comité Scientifique et Technique

Le Comité Scientifique et Technique

Le Comité Scientifique et Technique ( CST) est composé de membres experts, personnes physiques (représentant éventuellement une organisation membre de l’association) reconnues dans les domaines de l’hydrologie, de l’écologie, de la gestion des ressources en eau, les sciences humaines et sociales, la pédagogie, la gouvernance et autres disciplines.
Ils sont retenus par le Conseil d’administration sur la base de leurs expertises, de leur engagement et capacité à contribuer aux objectifs de l’ONG. Le CST a pour mission de produire des conseils scientifiques et techniques pour soutenir les activités  de l’Association.

 

ELISABETH AYRAULT

Présidente-directrice générale et présidente du directoire de CNR de 2013 à septembre 2021, Elisabeth Ayrault est à l’origine de la création d’IAGF avec Erik Orsenna. Elle est également Vice-Présidente du Conseil d’Administration de SNCF réseau.

Elle est l’autrice du livre « Les Leçons du Rhône : Que serions-nous sans les fleuves ? » paru chez Actes Sud (2021). Convaincue que l’action politique seule ne suffit pas pour répondre aux défis climatiques et environnementaux, elle plaide pour que les entreprises prennent un rôle plus important dans la transition énergétique et la préservation de l’équilibre des écosystèmes.

JEAN JALBERT 
Directeur Général de la Tour du Valat

Après différentes expériences professionnelles dans le domaine de l’environnement, l’agriculture, la gestion d’entreprise et la formation professionnelle, Jean Jalbert a rejoint la Tour du Valat en 1994 en tant que chef de projet. En 1998, il est nommé Directeur de la Conservation, puis Directeur Général en 2004. Au fil des années il s’est intéressé à différents sujets tels que l’ingénierie de formation, le développement et la gestion de projets locaux, nationaux et internationaux, le développement de partenariats et de réseaux, la planification stratégique, la gestion d’équipe et le développement des entreprises. Il est membre du comité de pilotage de l’Initiative MedWet, et Administrateur de plusieurs organisations de Conservation de la Nature telle que Eurosite, Wetlands International European Association, la Société Protectrice de Prespa (SPP – Grèce), le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, le Comité français de l’IUCN ou l’association Ramsar France.

KATHERINE DANIELL

Docteure, chercheuse et professeure à l’Australian National University
Directrice de l’Australian National School of Cybernetics.
Membre du Comité national australien de l’ingénierie de l’eau ; spécialiste en gouvernance de l’eau et processus participatifs. Katherine Daniell a travaillé en France, en Australie, en Bulgarie et dans le Pacifique sur les projets liés à la gouvernance de l’eau, la gestion des risques, la résilience des communautés, le développement urbain, l’adaptation au changement climatique et la coopération scientifique et technologique internationale. Elle est l’auteur de nombreuses publications et a reçu différents prix et distinctions pour son travail.

 

PASCAL BOURDEAUX

Historien, Directeur de recherche à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Religions de l’Asie du Sud-Est).

Spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle du Viêt Nam (XIXe- XXe siècles) ; il contribue notamment à des projets d’études sur l’aménagement hydraulique du delta du Mékong et sur le développement d’une civilisation fluviale en liant documentation historique et enquêtes de terrain.

CORINNE CASTEL 

Archéologue, Directrice de recherche au CNRS, Directrice des Missions archéologiques
d’Al-Rawda (Syrie) et Bat/Al-Arid (Sultanat d’Oman) rattachée au laboratoire « Archéorient. Environnement et sociétés de l’Orient ancien » de la Maison de l’Orient etde la Méditerranée (Lyon). Spécialiste du Proche-Orient pré-classique (Age du Bronze), ses recherches concernent différents thèmes en lien avec les sociétés fluviales du Proche-Orient : Urbanisation en Syro-Mésopotamie, premières villes / Habitat et urbanisme / Architecture religieuse / Stratégies d’adaptation des hommes en zone de steppe / Nomades et sédentaires sur les marges arides du Croissant Fertile.

DOMINIQUE BEROD

Chef de la Division de la surveillance du système terrestre de L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM)

Il est le responsable des activités de l’OMM liées aux systèmes de monitoring et d’information pour l’hydrologie, la cryosphère et les océans, appuyant les pays membres et les organisations concernées dans leurs développements et opérations de réseaux de mesures et de systèmes d’information, y compris par des approches innovantes. Il assure également les relations avec les instances onusiennes et autres organisations internationales, commissions de bassin et autres institutions régionales.

GILLES MULHAUSER 

Ecologue, biologiste, ex DG de l’eau à l’Etat de Genève

Exerçant professionnellement depuis 1987 dans les études d’impact, la gestion des écosystèmes humides et les prestations environnementales en agriculture, Gilles a été responsable durant 25 ans de la Direction générale de L’Eau de Genève, administration publique  en charge de la nature et du paysage. Il a géré une centaine de collaborateurs chargés de la mise en œuvre de la politique publique de l’eau, et a présidé à ce titre le comité opérationnel de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) jusqu’en 2019.

CAROLA HEIN

Professeure d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’Université de technologie de Delft, à l’université de Leiden et à l’université Erasmus, directrice du Leiden-Delft-Erasmus PortCityFutures Centre

Carola Hein est titulaire de la chaire UNESCO sur l’eau, les ports et les villes historiques et dirige le LDE PortCityFutures Centre. Elle a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et de la planification, liant l’analyse historique au développement contemporain.

Parmi les ouvrages qu’elle a récemment (co-)édités, on peut citer : Port City Atlas (2023) Port City Atlas (2023), Oil Spaces (2021), Urbanisation of the Sea (2020), Adaptive Strategies for Water Heritage (2020), The Routledge Planning History Handbook (2018).

TAMSIR NDIAYE

Ex-Directeur Général de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM)- Mali.

De nationalité sénégalaise, Tamsir Ndiaye est ingénieur de conception, Option Mines et Géologie. Il a été Directeur Général de la Société de Gestion et d’Exploitation de Diama (SOGED) et Directeur de l’Environnement et du Développement Durable de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) avant d’être Directeur Général de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) jusqu’en 2021. Il a eu la charge de coordonner de nombreux projets relatifs à la gestion des usages des eaux et aux impacts des aménagements hydroélectriques réalisés dans le bassin du fleuve Sénégal puis Il a également été pendant plus de 10 ans le Coordonnateur du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) ; ainsi que membre du Bureau de liaison Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB).

 

JAMES SPALDING HELLMERS

Directeur général d’ATOME Energy, Ancien Directeur Général Paraguayen d’Itaipu Binacional

James Spalding Hellmers a occupé de nombreux postes à haute responsabilité au sein du Gouvernement Paraguayen. Il a notamment été Ministre des Finances (2002) ou encore Ambassadeur de la République du Paraguay aux Etats-Unis (2009). Il a été Directeur général paraguayen d’Itaipu Binacional, structure gérée conjointement entre le Paraguay et le Brésil, en charge de la gestion et de l’exploitation de la centrale hydroélectrique du même nom, de 2013 à 2018. Il est aujourd’hui le directeur général d’ATOME Energy, entreprise cotée à la Bourse de Londres et dédiée au développement à grande échelle de l’hydrogène vert.

Il intervient régulièrement au Paraguay et à l’international sur divers sujets liés à l’hydroélectricité, la globalisation économique et la régionalisation ou encore les relations internationales.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site