COVID-19 : dernières nouvelles du monde vues par IAGF
Durant cette période inédite de crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de Coronavirus (Covid-19), IAGF a partagé avec vous entre mars et mai 2020 les points de vue de ses membres, aux quatre coins de la planète. Chacun nous a livré régulièrement un état des lieux de l’épidémie dans son pays mais aussi son analyse de ce qu’elle révèle de notre société et de nos interactions avec la Nature, selon son expertise. Il faut savoir que la santé est l’une des grandes thématiques des travaux d’IAGF, car révélatrice de l’unité du vivant, de nos fleuves aux Hommes.
Le journal de bord, semaine par semaine :
18/05/2020
Le transport fluvial et les enjeux environnementaux et climatiques : suite de l’interview avec Thierry Guimbaud, Directeur général des Voies navigables de France (VNF)
La gestion de l’eau à l’aune du défi climatique. Thierry Guimbaud revient cette semaine pour nous parler de cette ressource et la nécessité de sa préservation, qui demeure un enjeu majeur dans le contexte du réchauffement climatique.
18/05/2020
Transport fluvial sur le Rhône : interview avec Pierre Meffre et Thomas San Marco, CNR
Qu’en est-il de l’activité du transport fluvial sur le Rhône en cette période de crise sanitaire et économique mondiale ? Gestionnaire du fleuve, CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) a parmi ses missions celle de développer le transport sur les 330 km de voie navigable qui relient Lyon à la Méditerranée. Fragilisé par la crise actuelle, le transport fluvial risque dans les mois à venir d’affronter une activité plus imprévisible. Pour maintenir sa compétitivité et développer la voie d’eau, plusieurs conditions sont nécessaires selon Pierre Meffre, Directeur de la Valorisation portuaire et Thomas San Marco, Délégué général de CNR et Président du Conseil de surveillance de Lyon Terminal.
18/05/2020
La situation des populations amérindiennes de Guyane : interview avec Damien Davy, anthropologue au CNRS et Mirdad Kazanji, Institut Pasteur de la Guyane
La Guyane est sortie du confinement mais la situation reste difficile, notamment en raison de sa proximité avec le Brésil. Le long de l’Oyapock, fleuve frontière, vivent de nombreuses populations amérindiennes. Résistent-elles à l’épidémie et dans quelles conditions ? Interview avec Damien Davy, anthropologue, Directeur de l’Observatoire Hommes/Milieux « Oyapock » au CNRS, qui travaille depuis plus de 20 ans en Guyane au plus près des populations amérindiennes et Mirdad Kazanji, Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, en première ligne du combat sanitaire avec les autres professionnels de santé et les services de l’Etat.
11/05/2020
« S’adapter et faire preuve de résilience : les ports, services essentiels » par Daniel DAGENAIS, Vice-Président aux Opérations, Port de Montréal
Les ports fluviaux jouent un rôle indispensable dans le transport des marchandises tels que les matériels médicaux, et l’approvisionnement des entreprises essentielles. Egalement frappés par le Covid-19, la poursuite des activités demeure néanmoins fondamentale. Dans son papier, Daniel Dagenais nous montre comment, en temps de crise, le secteur canadien des transports fluviaux s’est adapté et réinventé.
11/05/2020
Interview avec Thierry GUIMBAUD, Directeur général de Voies Navigables de France (VNF)
Les Voies navigables de France (VNF) sont un établissement public qui gère plus de la moitié du réseau français de voies d’eau. Deux de ses missions consistent à garantir la sécurité du réseau hydraulique et la continuité du transport de biens et produits essentiels par voie fluviale. Thierry Guimbaud revient sur ce secteur qui a su montrer sa résilience en temps de confinement.
04/05/2020
« Un trésor à Petit-Saut – L’unité de la vie » par Erik ORSENNA, membre de l’Académie française, ambassadeur de l’Institut Pasteur
Erik Orsenna nous fait l’honneur de partager en avant-première avec IAGF, qu’il préside, quelques pages de son prochain ouvrage « L’unité de la vie », publié chez Fayard/Stock et disponible en librairie fin août 2020. Dans cet extrait intitulé « Un trésor à Petit-Saut », il revient sur les nombreuses découvertes d’espèces faites lors de la construction du barrage de Petit-Saut en Guyane, au cœur de la forêt amazonienne tropicale humide, l’une des zones les plus riches de la planète en termes de biodiversité.
04/05/2020
Diagnostic du Covid-19, une maladie infectieuse complexe : interview avec Mirdad KAZANJI, Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane
Le Covid-19 ne finit pas de surprendre. La maladie se manifeste par des symptômes différents et variés selon les patients. Et de nouveaux symptômes ont été récemment rapportés. Outre sa contagiosité, le virus semble lié à un certain nombre de pathologies, rendant le diagnostic complexe. Seuls les tests de dépistage confirment l’infection mais sont-ils tous fiables et disponibles ? Réponses avec Mirdad Kazanji.
04/05/2020
« Ce que nous révèle la crise actuelle sur notre agriculture et notre alimentation » par Anne-Claire VIAL, présidente d’Arvalis-Institut du Végétal
Anne-Claire Vial nous livre son analyse de la crise du Covid-19 à travers le prisme de l’agriculture. La crise sanitaire va-t-elle se conjuguer à une crise alimentaire ? Un fait est déjà certain selon elle : cette crise nous amène à redécouvrir les enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation pour notre sécurité et notre souveraineté.
04/05/2020
« Sécurité sanitaire et sécurité alimentaire : mêmes enjeux,
mêmes défis » par Jacques BRULHET, Vice-Président de l’Académie d’Agriculture de France, et Papa Abdoulaye SECK, membre de l’Académie d’Agriculture de France
Papa Abdoulaye Seck, membre d’IAGF, et son confrère Jacques Brulhet expriment leurs inquiétudes quant à l’avenir de la filière agricole. Ils plaident en faveur d’une « Politique Commune Alimentaire » aux échelles régionales africaine et européenne.
27/04/2020
« Coronavirus et pandémies du passé », par Ghislain de MARSILY, Professeur émérite à Sorbonne Université (Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie) et à l’Ecole des Mines de Paris, Membre de l’Académie des Sciences
L’histoire se répète. C’est ce que nous rappelle Ghislain de Marsily en se replongeant dans l’épisode de peste qui a touché la ville de Marseille en 1720 pour mieux comprendre la crise actuelle. Quelles sont les similitudes ? Que devons-nous en retenir ? Si l’homme crée des frontières, les crises sanitaires, économiques et climatiques n’en ont pas. De ce fait, la réponse doit être multilatérale.
Conseil de lecture complémentaire suggéré par Ghislain de Marsily
Sortie de confinement ou la somme de tous les dangers, par Philippe Sansonetti, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur
27/04/2020
Focus sur la situation sanitaire en Amérique du Sud, avec Mirdad KAZANJI, Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane
Depuis son avant-poste à l’Institut Pasteur, Mirdad Kazanji nous partage ses ses craintes de voir le continent sud-américain basculer à l’aune de la situation explosive au Brésil et des défis sanitaires du continent.
27/04/2020
Témoignage de Sergio MAKRAKIS, Professeur agrégé et Chercheur à l’Université d’État de Western Paraná au Brésil
Le Brésil voit l’épidémie se propager dangereusement de jour en jour. Les tensions politiques sont vives entre le gouvernement fédéral et les Etats pour appliquer des règles strictes de confinement et gérer l’urgence sanitaire, d’autant plus que le pays est dépendant de l’étranger pour les tests de dépistage. Sergio Makrakis dresse un état des lieux provisoire de la situation.
27/04/2020
« Gestion du COVID-19 : population africaine confinée et besoins alimentaires » : Tribune du Docteur Papa Abdoulaye SECK, Membre de l’Académie d’Agriculture de France et Ambassadeur de la République du Sénégal en Italie
Dans une tribune pour l’Académie d’Agriculture de France, Papa Abdoulaye Seck, Ancien ministre de l’agriculture et de l’équipement rural du Sénégal, Ambassadeur de la République du Sénégal à Rome et Ambassadeur du Sénégal à la FAO nous livre son point de vue sur la crise sanitaire en Afrique, qui vient s’ajouter à l’insécurité alimentaire et aux inégalités socio-économiques existantes. Il donne 7 suggestions pour qu’agriculteurs et décideurs politiques fassent évoluer leur stratégie de soutien en cette période de crise.
20/04/2020
Analyse de la situation en Afrique, avec les interviews d’Hamed SEMEGA, Haut-Commissaire de l’OMVS et Mirdad KAZANJI, Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane
Comme ailleurs dans le monde, la pandémie liée au coronavirus impose des défis majeurs et multiples aux Etats africains, en matière de santé mais aussi de réponses politiques et économiques. Quelle est la situation sanitaire actuelle ? Quelles sont les fragilités du continent mais aussi ses forces ? Analyse avec Hamed Semega, Haut-Commissaire de l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et Mirdad Kanzaji, directeur de l’Institut Pasteur de Guyane qui a travaillé plus de dix ans en Afrique.
20/04/2020
Tribune d’Elisabeth AYRAULT, Présidente-Directrice Générale de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
A l’origine de la création d’IAGF avec son actuel président Erik Orsenna, Elisabeth Ayrault nous fait le plaisir de contribuer au journal de bord par une tribune. Elle soutient l’idée que l’action politique seule ne suffira pas à répondre aux défis environnementaux et climatiques. Pour développer notre résilience, il convient d’adopter une approche systémique et intégrée. Les entreprises ont elles aussi leur rôle à jouer dans la transition énergétique et la construction d’un avenir durable.
20/04/2020
Témoignages sur la situation en Argentine, par Alfredo SESE, Secrétaire technique des Transports et de l’Infrastructure à la Bourse de Commerce de Rosario, et Ricardo Javier ALVAREZ, vice-président de la filiale argentine de l’Institut ibéro américain du droit maritime (IIDM)
L’Argentine, troisième économie de l’Amérique latine, connaît une nouvelle crise économique depuis 2018. Bien que la situation sanitaire soit pour le moment maîtrisée grâce à un système sanitaire de bonne qualité, nos membres argentins expriment leur inquiétude quant à la propagation du Covid-19 à l’approche de la saison hivernale et ses effets sur l’économie du pays, notamment le marché des grains.
14/04/2020
Interview d’Hamed SEMEGA, Haut-Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS)
A l’instar de la Chine, de l’Europe et des Etats-Unis, le continent africain est touché par la pandémie de coronavirus. Lutter contre ce virus encore inconnu nécessite des actions concertées et coordonnées. Hamed Diane Semega revient sur les différentes mesures mises en oeuvre aux échelles nationale et régionale pour limiter les conséquences économiques de cette crise sanitaire.
14/04/2020
Décryptage des clés du déconfinement et de l’état de la recherche de vaccins par Mirdad KAZANJI, virologue, directeur de l’Institut Pasteur de Guyane
Cette semaine, Mirdad Kazanji nous présente les conditions nécessaires à une stratégie de déconfinement réussie et évoque les types de vaccins possibles et le formidable élan mondial de recherche pour de nouvelles pistes de vaccins.
13/04/2020
Analyse de Bernd GUNDERMANN, architecte, fondateur et dirigeant d’Urbia Group (Nouvelle-Zélande)
Géographe, architecte et urbaniste, Bernd Gundermann travaille depuis de nombreuses années sur des solutions innovantes pour répondre au changement climatique. Depuis la Nouvelle-Zélande où il exerce actuellement, il appréhende cette crise comme une « disruption » qui nous oblige à repenser individuellement et collectivement nos systèmes de gouvernance et notre emprise sur l’environnement.
12/04/2020
Analyse de Pascal BOURDEAUX, historien, spécialiste des religions d’Asie du Sud-Est à l’Ecole des Hautes Etudes
Dans son papier : « COVID-19, d’Est en Ouest », Pascal Bourdeaux nous livre une fine analyse de nombreux éléments de comparaison entre les situations asiatiques (Chine, mais aussi Taïwan, Corée du Sud, Japon et Vietnam) et européennes (Union européenne) et, en prolongement, les représentations que l’on se fait de ces situations, afin de mieux cerner cette crise mondiale.
06/04/2020
Etat des lieux en Guyane et nouvel éclairage sur l’épidémie par Mirdad KAZANJI, virologue et directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane
Mirdad Kazanji revient en cette deuxième semaine sur le développement de l’épidémie en Guyane et nous apporte un éclairage utile sur les zoonoses et le lien entre atteinte à la biodiversité et développement de ces maladies.
06/04/2020
Témoignage de Yangbo SUN, directeur de la Coopération internationale à la Commission de Conservation du Fleuve Jaune (Chine)
Fin 2019, la Chine voit émerger ses premiers cas de Covid-19. La ville de Wuhan – dans la province de Hubei, centre de l’épidémie – se retrouve mise en quarantaine avant que le confinement ne gagne tout le pays puis le monde entier. Alors que la Chine reprend progressivement son activité économique, Yangbo Sun nous livre les premières leçons qu’il tire de cette crise sanitaire.
28/03/2020
« L’unité du vivant » : texte d’Erik Orsenna, président d’IAGF, publié chez Gallimard – Tracts de crise
« Cette épidémie nous contraint de revenir à l’évidence : la vie est unique. Si l’environnement va mal, comment les animaux peuvent-ils aller bien? Et, à l’intérieur du monde animal, comment nous, les humains, pourrions-nous être les seuls à demeurer en bonne santé ? L’idée de frontières étanches entre les partenaires du vivant est une idée fausse. Voilà l’un des héritages de Louis Pasteur, et sans doute le premier. Quand la vie est attaquée, c’est que d’autres êtres vivants avaient intérêt à cette attaque. Cette idée qu’on peut morceler la réalité vivante n’est pas seulement une idée fausse, c’est une idée qui peut être meurtrière. » Extrait du Tract de Crise – Gallimard, en libre accès pendant le temps du confinement.
30/03/2020
Témoignage de Mirdad KAZANJI, virologue et directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane
Compte-tenu du contexte, ce journal de bord s’ouvre naturellement avec Mirdad KAZANJI, virologue et directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane. Mirdad nous propose cette semaine un point général sur le front de l’épidémie. Il nous partagera un point hebdomadaire et apportera son regard posé de spécialiste sur cette crise sans précédent.
Repères : Eau et Santé
Un Fleuve, une Santé, pour protéger et guérir efficacement les milieux et les Hommes…
« Nous buvons 80% de nos maladies »
Cette phrase de Pasteur est malheureusement toujours d’actualité au XXIème siècle, malgré la reconnaissance de l’accès à l’eau potable comme droit humain depuis 2010. Typhoïde, choléra, dysenterie ou encore gastro-entérites aiguës : l’eau, source de vie, est également vectrice de nombreux parasites, bactéries ou virus. La population est directement exposée aux pathogènes de l’eau par la boisson, et indirectement par la contamination des aliments. Plus de 2 millions de décès chaque année dans le monde sont liés à l’insalubrité de l’eau ou à l’insuffisance de l’hygiène et de l’assainissement.
Eau et changement climatique : un contexte propice au développement des maladies infectieuses
Eaux stagnantes et plus chaudes sont propices à la prolifération des arbovirus, ces maladies transmises par les moustiques ou les tiques, qui aiment l’humidité et la chaleur. Aujourd’hui, dans le monde, les arbovirus représentent plus de 40% des maladies infectieuses et émergentes. Parmi elles : la dengue qui a la prévalence la plus élevée avec 390 millions d’infections par an, le chikungunya, le virus zika, la fièvre jaune… Le moustique serait ainsi responsable de plus de 750 000 décès par an. Il reste l’ennemi public n°1 dans de nombreux pays, d’autant plus qu’il s’adapte vite. L’Homme ne peut entièrement maîtriser la nature et n’est qu’une partie d’un vaste écosystème…
Les effets de la mondialisation
En 2010, un tremblement de terre secoue Haïti. Dix mois plus tard, au moins 10 000 Haïtiens sont morts… du choléra, introduit dans le pays par les troupes des Nations Unies venues répondre à la situation d’urgence provoquée par la catastrophe naturelle. Les virus et bactéries voyagent, sous les effets de la mondialisation des échanges et du changement climatique qui amène notamment les moustiques à se déplacer vers le Nord.
Voici la définition qu’Erik Orsenna donne d’une maladie émergente :
Une maladie émergente est une maladie qui commence à concerner les pays riches.
Pour aller plus loin
Conseils de lecture et de vidéo
Le grand public est littéralement submergé d’informations en tout genre, et il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire dans un contexte de crise telle que le Covid-19. Aussi, nous vous recommandons quelques lectures et vidéos utiles pour décrypter les faits d’actualité bruts :
- Propagation de l’épidémie – Centre de référence mondial : le Center for System Science Engineering de l’Université Johns Hopkins aux Etats-Unis compile en temps réel les données mondiales d’évolution du Covid-19 par pays
- S’auto-diagnostiquer – Algorithme co-développé par l’Institut Pasteur pour orienter, via des outils numériques, les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus (COVID-19).
- Vidéo pédagogique pour comprendre ce qu’est une exponentielle en cas d’épidémie
- Note technique : Water, sanitation, hygiene and waste management for COVID-19 de l’OMS
- Communiqué : « Handwashing with soap, critical in the fight against coronavirus, is ‘out of reach’ for billions » de l’UNICEF en date du 13 mars 2020
- Vidéo TED de Bill Gates : « We can get ready for the the next epidemic », de 2015, après l’épidémie d’Ebola, qui avait sévi en Afrique.
- COVID-19 et Objectifs de Développement Durable : rapport publié par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU – Schéma p. 12
- Rapport : « Gestion de l’eau et de la santé en milieu agricole », publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)