Actualités FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nous connaître
  3. Ambition et missions

Ambition et missions

IAGF est née en 2015, année de la COP21 et de l’Accord de Paris qui a relié pour la première fois Climat et Océan. D’un constat simple : les fleuves restent trop méconnus, voire négligés alors qu’ils rendent des services essentiels aux sociétés. Et d’une conviction : la nécessité de développer un usage respectueux et raisonné des fleuves pour un avenir commun durable.

 


L’avenir des fleuves, c’est l’Avenir du Vivant !

Sans eau, pas de vie. Les fleuves, essentielle réserve d’eau douce accessible, sont plus que jamais le reflet des nombreux défis auxquels les sociétés doivent faire face pour leur sécurité alimentaire, leur santé, leur électricité, la mobilité ou encore la préservation de la biodiversité.

Victimes de la pression anthropique et des impacts du dérèglement climatique, ces écosystèmes sont fragiles. Mal gérés, ils deviennent une source de tensions et ne sont plus des vecteurs de solidarité et de développement. Souvent à la peine partout dans le monde, les fleuves portent pourtant en eux des solutions pour demain.

L’avenir du Vivant sur Terre dépend donc fortement de l’avenir des fleuves, et plus précisément de notre relation à eux. Notre responsabilité consiste à la fois à la préserver ce bien commun que nous, humains, exploitons à des fins diverses (énergie, transport, industrie, agriculture, loisirs) et à concilier leurs usages. Afin que les services rendus par les fleuves bénéficient au plus grand nombre et pour longtemps, tout en créant de la valeur là où elle n’existe pas encore.


Nos missions

IAGF se positionne en interface utile et efficace entre grandes coalitions d’acteurs pour replacer les fleuves au cœur des enjeux mondiaux et trouver des solutions à partir de ce terrain d’étude et d’expérimentation que sont les fleuves.

Organisation d’intérêt général référente pour une gestion durable des fleuves, IAGF intervient en tant que vigie pour alerter et sensibiliser ; plateforme internationale d’échanges de savoirs et pratiques pour connaitre et partager ; facilitatrice de solutions élaborées collectivement, de l’échelle locale à internationale, pour progresser dans notre rapport aux fleuves.


Ses 4 missions pour atteindre cette ambition :

  1. Réflexion collective et interconnaissance -> Développer un réseau de connaissances, d’expériences et de pratiques autour du fleuve.
  2. Dialogue et rencontre -> Sensibilise le plus grand nombre au rôle essentiel des fleuves pour renforcer l’engagement citoyen et favoriser le débat public
  3. Alerte et coopération -> Informer, accompagner les décideurs pour les associer à nos actions et leur donner les moyens d’agir.
  4. Co-développeur de solutions -> Favoriser l’expérimentation, l’innovation et aider à la diffusion de solutions concrètes et réplicables pour les fleuves.

En savoir plus


Nos valeurs

  • Respect: les fleuves sont des entités vivantes que les humains ont toujours côtoyés et exploités. Les multiples interactions entre les êtres humains et l’écosystème doivent être comprises dans toutes leurs dimensions et sans parti-pris pour favoriser une relation harmonieuse entre fleuves et sociétés, et servir l’intérêt de tous.
  • Ouverture : seule une approche pluridisciplinaire et internationale permet la confrontation des savoirs et des expériences et l’émergence des réponses durables.
  • Co-construction : pour agir rapidement et efficacement, il faut déployer les actions à différents niveaux : créer des alliances et porter des messages communs avec d’autres acteurs engagés dans les domaines de l’eau, de la biodiversité et du climat, aux échelles nationales et internationales ; accompagner les territoires dans leur transition, à l’échelle locale.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site