Nos Missions
IAGF-IFGR est une ONG internationale œuvrant pour l’Avenir durable des fleuves, fondée par Erik Orsenna et la CNR en 2015, en amont de la COP 21.
Les fleuves sont essentiels à la vie.
De leur bonne santé dépend l’avenir du Vivant et de nos sociétés. Mais ils sont particulièrement impactés, menacés par les effets du changement climatique et les activités humaines.
Les fleuves sont plus que jamais le reflet des défis auxquels nous devons faire face pour assurer notre sécurité alimentaire, notre santé, notre électricité, notre mobilité ou encore la préservation de la biodiversité.
Près de 2 milliards de personnes dépendent directement des cours d’eau pour leur eau potable. Et pourtant, 80% de la population mondiale vit dans des zones où le mauvais état des rivières menace gravement l’accès à l’eau potable.
90% des risques naturels sont liés à l’eau.
40% de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau d’ici 2050.
Et les fleuves, rivières, représentent moins de 1% de la surface de la terre…
Il est donc urgent d’agir en valorisant les fleuves comme porteurs de solutions, sources de vie, de liens et leviers de développement.
C’est pourquoi IAGF plaide pour une vision pluridisciplinaire, systémique et équilibrée des enjeux et usages. Pour un avenir durable des fleuves et de leurs écosystèmes.
Collectif d’experts pluridisciplinaire, IAGF forme un espace de dialogue international, ouvert aux parties prenantes, entre fleuves du monde entier.
Nous déployons 4 AXES STRATEGIQUES
1.DIALOGUE et PARTAGES PLURIDISCIPLINAIRES
→ Animer un réseau d’experts internationaux, diffuser des connaissances pluridisciplinaires au service de besoins ciblés dans les territoires.
2. PLAIDOYERS et RECOMMANDATIONS
3. SOUTIEN DE PROJETS
→ Renforcer la place des fleuves dans les politiques publiques nationales et internationales, encourager la coopération entre les parties prenantes
→ Valoriser des projets ancrés dans les territoires, grâce au Label Living with Rivers remis par notre comité d’experts et l’appui de notre Fonds de dotation.
4. SENSIBILISATION
→ Créer et partager des outils pédagogiques
( Fresque des Fleuves en 2024, kits pédagogiques pour les scolaires etc..)