Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Presse
  3. Communiqués

Communiqués de Presse

13 octobre 2020

Gestion et préservation de la ressource : solutions pratiques pour éviter un monde de l'eau à +4°C

Lundi 12 octobre 2020, à la veille de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, s’est tenue au Siège du CNES la conférence « Un monde de l’eau à +4°C », présentant les conditions et solutions pratiques pour mieux gérer et préserver la ressource en eau, dans le cadre du réchauffement climatique global. Jean Launay, Président du Comité National de l’Eau (CNE) et du Partenariat Français pour l’eau (PFE), Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Erik Orsenna, Président d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), comptaient parmi les nombreux intervenants.

6 juillet 2020

Charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé” : félicitations aux 30 candidats signataires élus Maires

La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR adressent toutes leurs félicitations aux 30 candidats signataires de la Charte qui viennent d’être élus Maire par les conseils municipaux et aux 42 conseillers municipaux qui se sont également engagés. Ils remercient plus largement les candidats qui ont adhéré à cette initiative et appellent tous les nouveaux décideurs locaux à la rejoindre. Maires, présidents de communautés de communes ou conseillers : les six ans à venir représentent une opportunité unique d’engager les villes dans un projet d’avenir, pour les territoires et la planète : la lutte contre les pollutions plastiques des rivières, fleuves et océans.

Lire le communiqué de presse
11 février 2020

« Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé » : 1 charte, 15 mesures, 1 appel aux élus

La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR se sont associés pour interpeller les candidats aux prochaines élections municipales et les mobiliser contre la pollution plastique par la signature d’une charte et sa mise en œuvre. Parmi les premiers signataires : Emmanuel Bilquez (Le Mans), Sylvain Comparot (Dijon), Cécile Helle (Avignon), Anne Hidalgo (Paris), Georges Képénékian (Lyon), David Kimelfeld (Métropole de Lyon), Thierry Kovacs (Vienne), Eric Quenard (Reims), Catherine Trautmann (Strasbourg), Cédric Villani (Paris).

Lire le communiqué de presse
30 août 2016

Erik Orsenna, Président de l’observatoire Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves, tiendra une conférence sur les enjeux géopolitiques des fleuves le 13 septembre à Vienne

Économiste, Académicien et écrivain (Prix Goncourt 1988), auteur d’un livre de référence sur l’avenir de l’eau, Erik Orsenna est un expert en développement durable. Depuis plus de quinze ans, les voyages qu’il effectue dans le monde entier nourrissent ses essais sur les logiques cachées de la mondialisation et de la gestion des ressources naturelles.

Télécharger le communiqué
21 avril 2016

Le cas pratique du Saint-Laurent au centre des échanges de l’observatoire international des Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF)

A l’issue de la seconde session IAGF, qui s’est tenue du 18 au 20 avril au siège social de l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Président de l'observatoire Erik Orsenna a présenté les synthèses des travaux qui ont montré la pluralité des usages d’un fleuve et leurs nécessaires acceptabilités.

Télécharger le communiqué
15 octobre 2015

Premières rencontres Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves : les fleuves, contributeurs de la transition énergétique et de la COP21

A l’issue de la première session de l’IAGF qui s’est tenue du 13 au 15 octobre à Lyon, Erik Orsenna, Président de cet observatoire international pluridisciplinaire, a présenté des premières initiatives pour faire des fleuves des leviers forts pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Télécharger le communiqué

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site