FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos initiatives
  3. Atelier international pluridisciplinaire, “Aux sources du Grand Jardin Séquanien. Ecologie et habitabilité de la Seine et ses affluents”

Atelier international pluridisciplinaire, “Aux sources du Grand Jardin Séquanien. Ecologie et habitabilité de la Seine et ses affluents”

Toutes les initiatives

L’atelier « Aux sources du Grand Jardin Séquanien » est un atelier international de créativité territoriale, fondé sur la méthode des Ateliers de Cergy, forte de 40 ans d’expérience. Il réunit quinze jeunes professionnels bénévoles de divers horizons autour d’une démarche collaborative visant à imaginer des territoires plus durables dans le bassin de la Seine, qui s’étend de la Bourgogne à la Normandie et compte plus de 18 millions d’habitants.

Dans un contexte de changement climatique (raréfaction de l’eau, inondations, adaptation des territoires), l’atelier explore l’idée d’un « Grand Jardin Séquanien », conciliant écologie, usages et gouvernance partagée. Il s’agit de proposer des récits et des actions concrètes pour des territoires résilients, solidaires et désirables.

L’approche est multiscalaire et se décline en plusieurs sessions thématiques sur l’ensemble du bassin : sources de la Seine, Seine métropolitaine et Seine-Aval. L’année 2025 sera rythmée par ces travaux, culminant avec un événement international en septembre. Les propositions issues de l’atelier seront présentées à des décideurs et experts, et quatre documents de synthèse seront publiés en libre accès.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site