Dji Mansa phase 2 : Science citoyenne pour la préservation de la qualité du fleuve Niger
Toutes les initiativesLe projet Dji Mansa, porté par Afr’Eau, promeut une gestion durable du fleuve Niger en valorisant les savoirs et pratiques locaux des communautés riveraines, combinés aux approches de science citoyenne.
La Phase 1 (2024-2025) a permis de documenter ces pratiques, de former des jeunes et des femmes à la collecte de données sur la qualité de l’eau et de mobiliser les communautés autour de la protection du fleuve.
La Phase 2 renforcera ces dynamiques : elle aura pour but d’assurer une optimisation des savoirs locaux dans le traitement et l’analyse de la qualité de l’eau de consommation, expérimentation du traitement de l’eau par le moringa, production de vidéos pédagogiques, sensibilisation et accompagnement des riverains dans l’intégration de ces approches dans leurs habitudes.
Dji Mansa est un projet interdisciplinaire ancré dans le territoire, fondé sur l’inclusion, le dialogue interculturel et la transmission des savoirs, pour reconnecter les populations à leur fleuve et préserver durablement ses ressources.