Vivre avec la Rusizi et le Tanganyika : prévention des risques, écotourisme et cohabitation durable à Gatumba
Toutes les initiativesLe projet vise à reconnecter les populations riveraines de Gatumba à la rivière Rusizi et au lac Tanganyika à travers une approche intégrée combinant prévention des risques, éducation environnementale et développement d’activités écotouristiques durables. Il répond à une urgence territoriale causée par les inondations récurrentes et les conflits homme–faune (notamment avec les hippopotames), tout en valorisant un des écosystèmes lacustres les plus riches du monde.
L’initiative se décline en campagnes de sensibilisation, circuits de découverte en pirogue solaire, hébergements légers (glamping), création d’emplois verts pour les jeunes et formation de guides naturalistes. Elle s’inscrit dans un cadre de gouvernance locale participative, en lien avec les engagements locaux pour la protection du Tanganyika.
Elle s’appuie sur les actions menées par Visit Burundi dans le domaine de la promotion touristique, de l’engagement communautaire et de la diplomatie écologique.
Elle ambitionne de faire de Gatumba un modèle régional de résilience territoriale, de tourisme responsable et de cohabitation homme–biodiversité.