FR EN ES Recherche

Un réseau international de partenaires

A la croisée des enjeux démographiques, économiques, climatiques, environnementaux, les fleuves représentent de formidables terrains d’étude et d’expérimentation pour mettre en œuvre les différentes transitions vers un monde plus durable.

Nous travaillons avec différentes institutions et parties prenantes majeures dans le domaine de l’eau à l’international afin d’encourager un changement global. 

Bangladesh, fleuve Brahmapoutre, District Kurigram, Crédit Photo Laurent Weyl / Collectif Argos


Eau & Climat

  • L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), institution spécialisée des Nations Unies qui compte actuellement 193 membres. Elle fait autorité pour tout ce qui concerne l’état et l’évolution de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les terres et les océans, le temps et le climat qu’elle engendre et la répartition des ressources en eau qui en résulte. IAGF a tissé un partenariat structurant de collaboration sur 4 ans avec l’OMM.

 

reconnait IAGF en tant que partenaire officiel ( statut de consultation ), afin de promouvoir la coopération internationale dans les domaines de l’adaptation au changement climatique, de la santé des écosystèmes et de la sécurité de l’eau.

 

 


  • La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, qui développe une science de l’Océan ouverte au plus grand nombre. IAGF a lancé avec la Fondation Tara Océan la Charte fleuve sans plastique.

Nous sommes également membres :

  • Le Conseil Mondial de l’Eau, plate-forme internationale multipartite dont la mission est d’impulser des actions sur les problèmes critiques de l’eau à tous les niveaux.

  • Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) est la plateforme de référence qui rassemble 200 acteurs français de l’eau publics et privés, actifs à l’international. Elle favorise le rayonnement de leur savoir-faire et construit un plaidoyer collectif porté dans les enceintes internationales, pour que l’eau devienne une priorité dans les politiques de développement durable.

Biodiversité

  • L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)  est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.

IAGF est également membre de l’UICN – Comité français.


Santé

  • La Fondation Une Santé Durable pour Tous agit en faveur d’une santé accessible à tous, avec une approche sans frontières entre la médecine humaine et animale, et l’environnement. IAGF est partenaire de son initiative One Sustainable Health Forum pour inscrire la Santé globale dans l’Agenda 2030 des ODD.

 


 

IAGF et les COP Climat

Nos 3ème et 5ème sessions, respectivement consacrées aux deltas (Avignon –octobre 2016) et à la pollution (Lyon et Annecy- octobre 2017), ont reçu le label de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en tant qu’événements préparatoires des Conférences des Partis COP Climat.

Par ailleurs, nous intervenons régulièrement lors de ces grands rendez-vous internationaux pour porter le sujet des fleuves : COP22 à Marrakech ; COP23 à Bonn ; COP24 à Katovice.

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site