FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos initiatives
  3. Conservation de la biodiversité, gestion durable des terres et amélioration de la sécurisation de l’eau dans le bassin du lac Tanganyika

Conservation de la biodiversité, gestion durable des terres et amélioration de la sécurisation de l'eau dans le bassin du lac Tanganyika

Toutes les initiatives

Le lac Tanganyika et son bassin sont internationalement reconnus comme un point chaud mondial de la biodiversité représentant certains des écosystèmes aquatiques les plus diversifier au monde et sont réputés pour leur biodiversité terrestre et leur beauté pittoresque. Déjeuner un atout vital pour des millions de poissons vivant dans la zone de captage, le lac Tanganyika détient un potentiel important de création d’avantages supplémentaires , à condition qu’il soit géré avec prudence, cohérence et équité .

La convention sur la gestion durable du lac Tanganyika a été adoptée en Tanzanie le 12/6/2023, les États contractants de la convention sont le Burundi, RDC, Tanzanie et la Zambie. Les États contractants ont établis l’Autorité du lac Tanganyika (ATL) dotée de la personnalité juridique internationale et de la capacité juridique nécessaire pour s’acquitter de ses fonctions et de sa mission en vertu de la convention.

La plus grande menace actuelle pour le lac Tanganyika est l’utilisation non durable des ressources liées à la population croissante de la région, les niveaux élevés de pauvreté et le faible accès aux marchés et aux services.

Le projet, porté par BUCODAC, est fondé sur la mise en œuvre de trois approches stratégiques complémentaires qui contribueront collectivement à améliorer l’état écologique du lac Tanganyika et son bassin, et à assurer la fourniture plus soutenue des services écosystémiques aux Etats contractants.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site