FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Nos initiatives
  3. Gardien du fleuve Niger-Karimama et Malanville dans le département de l’Alibori en République du Bénin

Gardien du fleuve Niger-Karimama et Malanville dans le département de l’Alibori en République du Bénin

Toutes les initiatives

Le projet “Gardien du fleuve Niger-Karimama et Malanville”, porté par ADDC (Action pour le Développement Durable des Communautés), vise à établir un système communautaire intégré de surveillance, de protection et de valorisation du fleuve Niger dans les communes de Karimama et Malanville en République du Bénin. Face aux défis croissants de pollution, de dégradation des berges et de surexploitation des ressources, cette initiative s’articule autour de trois axes principaux :

1. La création de barrières écologiques anti-pollution utilisant des solutions basées sur la nature pour filtrer les polluants et protéger les berges contre l’érosion.

2. La mise en place d’un réseau de sentinelles locales composé de riverains formés à la surveillance environnementale, à la collecte de données sur la qualité de l’eau et à la sensibilisation communautaire.

3. Le développement d’activités économiques durables comme l’écotourisme et la pisciculture responsable, permettant aux communautés locales de tirer des bénéfices économiques de la préservation du fleuve.

Cette approche holistique favorise l’appropriation locale des enjeux de préservation du fleuve Niger tout en contribuant au développement économique des communautés riveraines. En impliquant directement les populations dans la gestion et la protection de leur ressource naturelle commune, le projet vise à créer un modèle innovant et reproductible de gouvernance fluviale communautaire.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site