Le Nevado que nous voulons pour 2030
Toutes les initiativesLa préservation de la recharge des eaux souterraines dans le bassin du fleuve Lerma, au Mexique, dépend en grande partie du Nevado de Toluca, un volcan situé dans la vallée de Toluca. Cette zone joue un rôle hydrologique essentiel pour l’approvisionnement en eau de Toluca, de Mexico, ainsi que pour les activités agricoles et industrielles locales. Toutefois, la région subit de longues périodes de sécheresse (de novembre à juin), exposant les forêts à de graves risques d’incendies.
Pour préserver les ressources en eau et maintenir l’équilibre de ce bassin versant, des mesures préventives sont nécessaires, telles que la création de pare-feux, la construction de petites digues, et la conservation des sols et des forêts.
Dans ce cadre, Danone Mexique, en partenariat avec Agua Segura et la Fondation Tláloc, a lancé un projet dans le cadre de sa stratégie de durabilité The Danone Impact Journey. Ce projet vise à :
- Renforcer la prévention des incendies (entretien de routes, pare-feux) ;
- Améliorer la conservation des ressources en eau et en sol (petites digues, infiltration d’eau) ;
- Travailler avec les communautés locales via des ateliers, des campagnes de sensibilisation et des formations.
L’initiative cherche à renforcer la résilience des écosystèmes locaux et à assurer la durabilité des ressources hydriques de la région.