Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 9e session IAGF en Chine Riches échanges autour de la biodiversité, à partir de l’exemple du Fleuve Jaune

Actualité

Toutes les actualités

9e session IAGF en Chine : Riches échanges autour de la biodiversité, à partir de l'exemple du Fleuve Jaune

IAGF a réuni pour la première fois ses experts en Asie, sur invitation de la Commission de Conservation du Fleuve Jaune (YRCC), en octobre dernier. A la tête d’une délégation d’une quarantaine de personnes, Erik Orsenna, président de l’association, a salué lors de la clôture de la conférence la richesse des échanges autour du sujet de la biodiversité et l’extrême rapidité des progrès faits en Chine pour préserver l’environnement. Connu pour ses crues dévastatrices et depuis peu pour sa sécheresse, le Fleuve Jaune a toujours été un fleuve difficile à maîtriser. Un succès important a été obtenu : le fleuve ne tue plus mais une nouvelle bataille est engagée pour préserver la vie. Face à l’urgence d’une extinction massive de la biodiversité, construire ensemble les savoirs nécessaires aux transitions, partager les solutions pour éviter les mêmes erreurs, faire participer le plus grand nombre à l’élaboration d’une histoire commune sont trois objectifs essentiels. C’est l’esprit qui a animé nos débats; notre ambition est d’apporter cette contribution pour la biodiversité des fleuves aux grands rendez-vous internationaux 2020.

Retour en images sur la conférence

Lundi 21 octobre : Ouverture de la conférence à l’Ambassade de France en Chine, à Pékin

En présence (de gauche à droite) : LI Wenxue, Vice-Commissaire de la YRCC;  LI Ge, représentant du Ministère des ressources en eau chinois; Erik ORSENNA, président d’IAGF ; Elisabeth AYRAULT, Présidente-directrice générale de CNR; Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine; Dr. WANG Yi, Membre du Comité permanent du Congrès National du Peuple, Professeur,  Académie des Sciences Chinoise; Nicolas CHAPUIS, Ambassadeur de l’Union européenne en Chine.

Mardi 22 octobre : Conférence d’ouverture au Siège de la Commission de Conservation du Fleuve Jaune, à Zhengzhou

 

En présence de HAO Zhao, secrétaire général de la China Europe Water Platform, Ministère des Ressources en eau chinois ; HE Ping, de l’Académie chinoise des sciences environnementales; de représentants de la Banque Mondiale; d’une soixantaine de représentants des ODD en Asie ; des membres IAGF et de représentants de la YRCC.

 

 

Mercredi 23 octobre : visite du barrage multi-usages de Xiaolangdi 

Lisez l’article paru dans le quotidien LA CROIX : les paradoxes de l’écologie à la chinoise.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site