Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Conseils de lecture retour sur la crise mondiale liée au Covid-19

Actualité

Toutes les actualités

Conseils de lecture : retour sur la crise mondiale liée au Covid-19

 

Apparu fin 2019 à Wuhan (province de Hubei, Chine), un virus inédit, bientôt désigné en tant que SARS-CoV-2, a fait vaciller en quelques semaines la planète entière. La crise devient mondiale et globale, le choc est immense : au-delà de l’impact sanitaire, les conséquences économiques, sociétales, politiques sont grandes.

 


Nos certitudes quant à un certain mode de développement et de coopération inter-étatiques sont ébranlées, notre rapport à la nature questionnée. Car les origines de cette maladie infectieuse, dont le réservoir est animal, se logent dans les perturbations environnementales causées par les activités humaines. Et nous rappellent que les hommes, les animaux, les éléments naturels tels que les fleuves ou forêts, forment une seule réalité, vivante.

Dernières nouvelles du monde vues par IAGF

 

Riche de la div ersité de ses membres, forte de la conviction profonde qui l’anime sur les liens qui relient la santé des hommes à celles des milieux, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) a voulu donner des clés de lecture et avancer des pistes pour l’avenir. Sous la forme d’un journal de bord, nous avons, de mars à juin 2020, donné la parole à notre Comité des Fleuves et à nos partenaires. Leurs contributions ont tout récemment été rassemblées par thématiques dans un recueil numérique, mettant en exergue toutes les facettes de la crise.

L’Amazone, au cœur du drame sanitaire

 

En complément, nous vous recommandons un récit paru le 25 juillet dans le New-York Times : « The Amazon, Giver of Life, Unleashes the Pandemic ». Il témoigne du drame qui se joue en Amérique latine, le long du fleuve Amazone, au sein des communautés indigènes frappées par le virus. Le fleuve a été malgré lui un accélérateur de sa transmission, via les pirogues, canots de pêche et autres bateaux. Les six villes les plus touchées au Brésil par les contaminations se situent dans le bassin de l’Amazone. Difficultés d’accès au dépistage et aux soins, défaillance de l’aide gouvernementale… : les populations autochtones, déjà fragilisées par les atteintes portées à leur environnement, ont été les plus vulnérables.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site