Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le dessalement solaire comme solution pour lutter contre le stress hydrique

Actualité

Toutes les actualités

Le dessalement solaire comme solution pour lutter contre le stress hydrique

En décembre 2018, première unité de dessalement solaire d’eau de mer à Hessequa en Afrique du Sud

Les intrusions salines menacent les agricultures des estuaires et deltas des grands fleuves du monde . Le dessalement solaire, tel que proposé par OSMOSUN® offre une solution durable pour répondre aux besoins locaux en eau potable et réduire la pression dans tout le bassin hydrographique, sans émissions de co2 en production !

Selon l’OCDE, près de 3,9 milliards d’habitants pourraient manquer d’eau d’ici 2050, soit 40 % de la population mondiale. Le réchauffement climatique et la croissance démographique renforcent la pression exercée sur la ressource en eau, aggravant le phénomène de stress hydrique dans certaines régions du monde.

En Afrique du Sud, la province du Cap connaît une situation tendue, avec le poids constant de la menace du Day Zero, où les réserves d’eau seraient définitivement à sec. Pour pallier ce manque d’eau, la société Mascara fondée en 2014 a mis au point OSMOSUN®. Cette technologie industrielle de dessalement solaire photovoltaïque par osmose inverse, sans batterie vise à donner accès à l’eau potable, à tous et partout, à un prix compétitif et sans émission de CO2. Cette entreprise a étendu ses activités en Afrique de l’Ouest, de l’Est, près des océans Indien et Pacifique.

Pour en savoir plus

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site