Forum Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. « Eaux fortes » un ouvrage sur l’imaginaire du fleuve soutenu par IAGF

Actualité

Toutes les actualités

"Eaux fortes" : un ouvrage sur l'imaginaire du fleuve soutenu par IAGF

Les fleuves ont des caractéristiques géomorphologiques, géographiques, historiques, d’usages… Mais ils nourrissent aussi tout un imaginaire, personnel ou collectif.

C’est cette part de mystère que l’ouvrage Eaux Fortes a voulu explorer. Et il nous propose en même temps une formidable invitation au voyage. Amazone, Mékong, Paraná, Saint-Laurent, Nil ou Rhône : qui n’a jamais voyagé en rêvant de ces fleuves au long cours qui ont formé depuis l’enfance notre sens de l’imaginaire ?

Philippe Tardy et Pierre Gras nous racontent leur propre imaginaire du fleuve, chacun à partir de son moyen d’expression privilégié : la gravure en taille-douce pour Philippe, le récit pour Pierre.

Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves a eu un coup de cœur pour ce projet à quatre mains et a soutenu sa réalisation sous la forme d’un grand livre qui valorise la précision et le sens du détail du graveur. Erik Orsenna en signe la préface.

Eaux fortes… Mystère du titre, devenu vite évidence.

Une eau forte creuse une plaque de métal. Que fait d’autre une rivière ? Elle ronge le sol, au fil des siècles, des millénaires, et c’est ainsi que naissent les vallées.

Et, pour que surgisse le dessin, il faut que dans ces creux on verse de l’encre, c’est à dire la matière d’abord liquide dont on fait des mots.

Eaux Fortes est une œuvre qui rayonne d’amitié.

Erik Orsenna, président d’IAGF

Eaux fortes, l’imaginaire du fleuve, est paru aux Editions Libel. Prix de vente : 29 €

En savoir plus

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site