Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Fleuves du monde invitations au voyage et enjeux pour demain

Actualité

Toutes les actualités

Fleuves du monde : invitations au voyage et enjeux pour demain

Soirée exceptionnelle avec Erik Orsenna autour des fleuves du monde : invitations au voyage et enjeux pour demain. 

Projection du film « Le fleuve Niger« , écrit par Erik Orsenna et réalisé par Joël Calmettes, suivie d’un échange avec le public.
Intervention de Franck Vogel, photographe, auteur du livre « Fleuves frontières« , dans lequel se dévoilent le Nil, le Colorado, le Brahmapoutre et le Jourdain.

Roman, film, photographie : le fleuve en récits

Soirée autour d’Erik Orsenna lors du festival Quais du Départ

Raconter le fleuve d’aujourd’hui et de demain : telle est l’ambition de cette soirée marquée par plusieurs temps forts. Du roman (L’Exposition coloniale, de E. Orsenna) au film (Le fleuve Niger) en passant par la photographie (Fleuves Frontières, de Franck Vogel), la conférence sera rythmée par les différents rapports que les deux invités entretiennent avec les fleuves : supports de récit, voies d’explorations, lieux de naissance et d’expression des civilisations, mais aussi enjeux géopolitiques d’importance cruciale pour les années à venir.

 

Décloisonner le fleuve à travers l’art et le voyage

En 2016, IAGF a choisi de devenir partenaire du festival Quais du départ afin de poursuivre sa mission de sensibilisation auprès de l’ensemble des usagers des fleuves. Deux semaines après avoir été invité à la COP22 de Marrakech, et en parallèle des interventions que IAGF réalise en milieu scolaire, cette soirée marque une nouvelle occasion de débattre autour de ces ressources qui ont toujours passionné les voyageurs et conteurs de tous horizons.

Télécharger le programme du festival Quais du Départ 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site