Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. IAGF soutient le projet journalistique « Les Voix du Nil »

Actualité

Toutes les actualités

IAGF soutient le projet journalistique "Les Voix du Nil"

Coup de cœur d’IAGF pour le projet de deux jeunes journalistes, partis à la découverte du Nil. Arthur et Bastien veulent changer le regard, souvent faux, porté sur l’Afrique en montrant que sur les rives du Nil, les habitants agissent pour préserver et célébrer le fleuve.

Leur projet ? Parcourir les 3000 km qui séparent la source du Nil en Ethiopie de son delta et filmer la société civile actrice du changement. Après une première phase d’interviews en France, à Marseille, ils sont partis début novembre pour l’Ethiopie. D’Addis-Abeba, aux sources spirituelles du Nil bleu en passant par les berges du lac Tana, ils vont à la rencontre de la société civile éthiopienne pour observer et comprendre les liens qui l’unissent au Nil. Leur aventure se poursuivra au Soudan et en Egypte.

Le choix du fleuve le plus long du continent africain n’est pas anodin. D’une part, sa richesse historique et culturelle convoque un imaginaire. D’autre part, les défis d’une gestion transfrontalière entre 11 Etats et les pressions environnementales qu’il subit en font un objet d’étude passionnant. Arthur et Bastien ont bien compris l’importance de ces enjeux qu’ils mettent en lumière dans leur travail journalistique.

A travers leurs reportages vidéos et photos, ce sont autant de gardiens du fleuve Nil qui sont mis à l’honneur. Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) soutient ce  projet journalistique qui s’inscrit dans la démarche de notre association : valorisation des fleuves et des services qu’ils rendent aux territoires qu’ils traversent, partage d’expertises et solutions pour en faire des éléments clés du monde de demain et sensibilisation du plus grand nombre à la préservation de ce bien commun qu’est la ressource en eau douce.

Vous pouvez suivre l’aventure d’Arthur et Bastien, au jour le jour sur leur site internet et sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin et Youtube.

⇒ Voir leur dernière vidéo sur le fléau de la Jacynthe d’eau dans le lac Tana, à la source du Nil Bleu

Crédit photo ©  Arthur Larie et Bastien Massa

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site