Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités d'IAGF et des fleuves
  3. Les inscriptions au MOOC sur les villes portuaires sont ouvertes

Actualité

Toutes les actualités

Les inscriptions au MOOC sur les villes portuaires sont ouvertes

Lundi 26 mai, débute le cours gratuit en ligne de 5 semaines « (Ré)imaginer les villes portuaires : compréhension de l’espace, de la société et de la culture » développé par l’équipe de PortCityFutures, à l’Université de Delft (Pays-Bas). IAGF a été sollicitée pour y contribuer, en apportant son approche multi-disciplinaire et les expériences de ses experts.

 

L’équipe de PortCityFutures est une communauté multidisciplinaire en plein développement, unie par un intérêt commun pour la compréhension et la fourniture de solutions innovantes aux défis auxquels les villes portuaires du monde entier sont confrontées. L’un de ses objectifs est de rendre ses connaissances accessibles et utiles au plus large public possible, tant le rapport entre la Ville, son Fleuve, son Port dépasse la simple dimension économique et questionne aujourd’hui les enjeux-clés de l’adaptation au changement climatique, de l’acceptabilité sociale de grands projets industriels et de la participation des citoyens aux décisions. Billets de blog, articles universitaires, courts métrages sont autant de formats développés.

PortCityFutures lance le 26 mai son premier programme éducatif commun, sous forme de cours en ligne ouvert et gratuit (MOOC) : « (Re)Imagining Port Cities: Understanding Space, Society and Culture« , avec l’appui  d’éminents chercheurs de l’Université de technologie de Delft, de l’Université Erasmus et de l’Université de Leyde. 

IAGF a été sollicitée pout contribuer à la conception de ce programme et deux de nos membres – Bernd Gundermann (architecte et urbaniste) et Daniel Dagenais, Vice-président aux Opérations de l’Administration Portuaire de Montréal, participent sous forme d’interview.

Ce programme est ouvert sur la plateforme EdX et s’adresse aux professionnels de la voie d’eau et des ports, aux étudiants de Master en architecture, urbanisme ou environnement et à tout citoyen des villes portuaires, concerné par ce sujet.

Il sera suivi d’un second MOOC à l’automne sur la thématique « eau et culture ».

 

En savoir plus et s’inscrire

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site