FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. Les zones humides sont notre « assurance-vie » face aux crises du climat et de la biodiversité un appel soutenu par IAGF lors de la COP27

Actualité

Toutes les actualités

Les zones humides sont notre "assurance-vie" face aux crises du climat et de la biodiversité : un appel soutenu par IAGF lors de la COP27

A l’occasion des COP Climat et Ramsar qui se sont tenus courant novembre en Egypte et en Suisse,  la Tour du Valat, l’Association Ramsar France et le Comité français de l’UICN, soutenus de nombreuses personnalités et experts, ont lancé un appel pour une nouvelle impulsion à la protection des zones humides. Véritables solutions fondées sur la nature, elles sont nos alliées les plus précieuses face aux enjeux du Climat et de la Biodiversité. Il est urgent de les préserver et de les restaurer massivement!

Un appel signé par Erik Orsenna, au nom d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves.

 

Inventer un nouveau partage de l’eau en plaçant le vivant au centre

2022 est en passe de battre tous les records – températures, vagues de chaleur, sécheresses – en Europe, révélant la vulnérabilité de notre agriculture, de notre gestion forestière, de notre mix énergétique et de nos économies face à ces phénomènes annoncés depuis longtemps par les scientifiques mais mal anticipés.

Rhin, Loire, Pô, mais également Yangtsé ou Parana… autant de fleuves jusque-là puissants qui cet été n’étaient que des fantômes se faufilant dans un lit de sédiments craquelés par le soleil.

Dans le même temps, les rapports s’accumulent attestant l’accélération de l’effondrement de la biodiversité, tissu vivant de la planète. Les effectifs des populations de vertébrés sur la planète ont diminué de 69% depuis 1970, et cet effondrement atteint 83% pour les espèces d’eau douce, signe de la destruction massive des zones humides.

Ces deux crises, climat et biodiversité, sont intimement liées et s’alimentent l’une l’autre. Elles sont les deux facettes d’une crise systémique qui puise ses racines dans notre relation erronée au monde du vivant. Une relation “contre Nature”, contre ces millions d’espèces dont nous sommes partie intégrante, dépendante et solidaire.

De la COP Climat à la COP15 Biodiversité

L’appel lancé par La Tour du Valat, le Comité français de l’UICN et la Convention Ramsar et signé par IAGF, s’adresse aux décideurs internationaux réunis en quelques semaines à plusieurs reprises autour d’événements liés au climat et à la nature, de la COP27 sur le climat en Egypte à la prochaine COP15 au Canada sur la biodiversité.

Ils demandent plus d’ambition, voire plus d’imagination pour « inventer un nouveau partage de l’eau en plaçant le vivant au centre » et mieux protéger et restaurer les zones humides, solutions efficaces, peu coûteuses et offrant de multiples bénéfices pour faire face aux défis croisés que nous devons désormais affronter. A suivre début décembre, à l’occasion de la COP15 où l’objectif qui vise à protéger au moins 30 % de la planète d’ici à 2030 doit être discuté. 

En savoir plus

Photos : Camille Moirenc / La Gallery; United Nations Biodiversity

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site