FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. Pollution des eaux douces

Actualité

Toutes les actualités

Pollution des eaux douces

 

Un plan stratégique pour l’eau douce publié par l’UNEP

 

Depuis sa création en 1972, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE ou UNEP en anglais) est l’autorité mondiale qui définit l’agenda environnemental, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et fait autorité en tant que défenseur de l’environnement mondial.

Le PNUE encourage le partenariat dans la protection de l’environnement en inspirant, informant et permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Dans son plan stratégique, l’UNEP propose ainsi trois volets :

  • Suivre des données, évaluer : établir une base scientifique solide pour faciliter le diagnostic et l’évaluation de l’environnement d’eau douce à travers des collectes de données nationales et locales, de la modélisation et de l’observation
  • Transformer les données en informations exploitables comme outils d’aide à la décision : utiliser la base scientifique pour créer des lignes directrices normatives à l’échelle mondiale et à l’échelle nationale et s’engager dans les pays et à l’échelle pour établir un partenariat afin de co-concevoir et de diffuser des outils et des méthodologies pour traiter les problèmes liés à l’eau.
  • Epauler l’action : aider les pays à mettre en œuvre la technologie et l’innovation, y compris les processus sociaux, et la promotion et la démonstration des solutions fondées sur la nature pour les problèmes prioritaires liés à l’eau.

Pour en savoir plus

 

Rappel – Une algue toxique responsable de la mort de plus de 100 tonnes de poissons dans l’Oder…

 

Un poisson mort gît dans les eaux peu profondes de la rivière frontalière germano-polonaise Oder à Lebus, en Allemagne, jeudi 18 août 2022. — Patrick Pleul/AP/SIPA


La microalgue incriminée, appelée aussi « algue dorée », est fréquente dans les estuaires et se développe normalement dans les eaux saumâtres à la teneur en sel moindre que la mer.

Si elle a pu proliférer à ce point dans les eaux douces de l’Oder, cela révèle une salinité anormale du fleuve, qui pourrait avoir des causes industrielles. Le niveau élevé de sel peut aussi avoir été favorisé par le faible niveau des eaux et les températures élevées, selon les experts.

Ces dernières années, l’Oder était connu pour être un fleuve relativement propre, accueillant environ quarante espèces de poissons.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site