FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. Portrait chinois du fleuve Amazone – dans les yeux de l’ONG Sapopema (Santarem, Brésil)

Actualité

Toutes les actualités

Portrait chinois du fleuve Amazone – dans les yeux de l’ONG Sapopema (Santarem, Brésil)

L’ONG Sapopema, qu’IAGF a rencontrée lors de sa mission au Brésil en avril 2023 est une organisation non gouvernementale dont la mission est de promouvoir la recherche scientifique, l’incitation à la formation sociopolitique en vue de la conservation de l’environnement, de la gestion durable des ressources naturelles et de l’amélioration de la qualité de vie des populations traditionnelles dans la région de l’Amazonie.

Elle assiste également techniquement les populations de pêcheurs et intervient dans les différentes politiques publiques (accords de pêche, accès à l’eau et assainissement, plan de gestion etc…).

Cette ONG s’est prêtée, à notre demande, à ce nouvel exercice de « portrait chinois », avec la complicité de Marie-Paule Bonnet, de l’IRD Brésil. Merci à eux !

…………………………………….

Si le fleuve Amazone était un chiffre…

10 ! Sur une échelle de 1 à 10, compte tenu des dimensions du fleuve Amazone, l’Amazone atteint le point le plus élevé de l’échelle.

Si le fleuve Amazone devait être un ou plusieurs pays

Brésil et Pérou. La plus grande partie du fleuve Amazone se trouve au Brésil et sa source au Pérou. Nous considérons donc que ces deux pays représentent bien le fleuve Amazone.

Si le fleuve Amazone était un animal…

Le Pirarucu, bien sûr ! Ce poisson d’eau douce peut peser jusqu’à 300 kg et mesurer jusqu’à 3 mètres ! Il est le géant de l’eau douce et donc correspond bien au fleuve Amazone, un géant parmi les fleuves !

Si fleuve Amazone était une couleur…

Marron. Le fleuve Amazone a des eaux boueuses dont la couleur rappelle celle du café au lait.

Si le fleuve Amazone était un personnage mythique….

Lara, qui est considérée au Brésil comme la mère des eaux. Il s’agit d’une légende amazonienne qui raconte que la fille d’un chaman se transforme en femme-poisson et séduit les marins.

Si le fleuve Amazone était un conte….

Histoire de la vie. Car la vie palpite dans le fleuve Amazone. Nous pouvons lire l’histoire de la vie dans le fleuve Amazone.

Si le fleuve Amazone était un projet….

Un projet de développement durable. Le fleuve Amazone assure la survie de nombreuses espèces et de nombreux environnements tout au long de son parcours. Par conséquent, tout projet conçu pour le fleuve Amazone doit être basé sur la durabilité.

S’il y avait une chanson qui pouvait représenter le fleuve Amazone…

Esse rio é minha rua (Ce fleuve est ma rue) de Paulo André Barata. Il s’agit d’une chanson très populaire dans la région de l’Amazone, qui illustre l’importance du fleuve dans la vie de chacun.

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site