FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. Portrait chinois du fleuve Seine – dans les yeux de l’association « Rouen Seine Normande 2028 »

Actualité

Toutes les actualités

Portrait chinois du fleuve Seine - dans les yeux de l’association « Rouen Seine Normande 2028 »

Nous avons demandé à l’association « Rouen Seine Normande 2028 », qui candidate au titre de Capitale européenne de la culture pour l’année 2028, de nous faire son portrait chinois du fleuve Seine.

La Seine est en effet le personnage principal de cette candidature, celui qui unit tous les habitants et habitantes du territoire (de Vernon-Giverny jusqu’au Havre et à Honfleur, en passant par Rouen) au reste de l’Europe et du monde.

Si Rouen Seine Normande 2028 remporte le titre (nous en saurons plus en décembre 2023), c’est la promesse de vivre des expériences inédites et innovantes : vibrer au rythme des festivals, parcourir des expositions, sillonner des sentiers inconnus, participer à la création d’œuvres… La Seine va nous emporter au fil de ses méandres !

👉🏽Pour en savoir plus : www.rouen2028.eu  #Rouen2028

👉🏽Pour soutenir la candidature : https://rouen2028.eu/participer-a-la-candidature

Si la Seine était un animal

« Elle serait un animal imaginaire – la Gargouille, ce dragon d’eau qui hantait la forêt à l’embouchure de la Seine et au pied du mont Gargan. La légende explique qu’elle fut brulée par Saint-Romain au VIIe siècle symbolisant ainsi la victoire sur les obscures forces du mal et contre la menace des débordements de l’eau. »

Si la Seine était un projet

« Ce serait Rouen Seine Normande 2028 – Capitale Européenne de la culture. En rassembleuse et fédératrice, elle porte les ambitions et la programmation artistique de tout le territoire de sa vallée. »

Si la Seine était une couleur

« Le Cyan, mélange du vert des pâturages qui borde son lit et du bleu du ciel de Normandie. »

Si la Seine était un personnage

« Elle serait Sequana, personnage de la mythologie celtique gauloise. Elle représente une jeune fille qui aurait eu deux pouvoirs, celui de la guérison et celui d’exaucer les vœux. »

Si la Seine était un nombre

« 774.76. C’est la distance en kilomètres qui sépare sa naissance à Source-Seine en Côte d’Or de l’embouchure du Havre. »

Si la Seine était un chef-d’œuvre

« Elle serait l’ensemble du mouvement impressionniste, tant picturale que musicale. Mouvement artistique sans frontières qui a probablement fait, en son temps, de la vallée de la Seine une capitale mondiale de la culture. »

Si la Seine était un film

« Ce serait probablement le film de notre vie, nous habitants et habitantes de la vallée. C’est pour elle que nous nous sommes installés ici et c’est avec elle que nous souhaitons construire la future trajectoire de notre territoire. »

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site