FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le Rhin durement touché par la sécheresse

Actualité

Toutes les actualités

Le Rhin durement touché par la sécheresse

Mi-octobre, le Rhin a atteint en Allemagne son plus bas niveau historique, faute de pluie pendant des mois et de températures au-dessus de 30°C cet été. À Cologne, son niveau a été enregistré à 77 cm.

Long de plus de 1 200 km dans un bassin de 196 300 km², le Rhin est un axe majeur de l’économie européenne, par sa dimension transfrontalière et son ouverture sur la mer. La baisse du niveau d’eau et des débits a désorganisé le transport fluvial allant parfois jusqu’à l’interrompre. Cette situation a fortement perturbé l’économie allemande et celle des pays voisins, France, Suisse ou encore Pays-Bas. Le Port Autonome de Strasbourg a ainsi enregistré en septembre une baisse de 25 % du trafic de porte-conteneurs et une envolée des prix d’affrètement. Autre conséquence : le report sur le fret ferroviaire, mais surtout sur les routes avec 3 000 à 4 000 camions poids lourds supplémentaires recensés sur cette période, ce qui soulève un problème environnemental…

En 2017, 186 millions de tonnes* de marchandises ont été transportées entre Bâle et la frontière germano-néerlandaise, soit près de la moitié du transport fluvial européen. Le fleuve constitue un passage crucial pour des produits finis, mais aussi pour les matières premières destinées à l’industrie du bassin rhénan. Cet épisode de sécheresse a eu des répercussions économiques sur l’ensemble de la région : l’Elbe qui dessert Hambourg, plus grand port maritime national, a connu le même sort. Le secteur agricole, quant à lui, table sur une baisse de 20 % de sa production annuelle.

* selon la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin, basée à Strasbourg.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site