Actualité
Toutes les actualitésSemaine de l'Eau Euro Méditerranée Afrique et Congrès de l'AISH : Montpellier, capitale mondiale de l'eau du 29 mai au 3 juin !
Le Centre International UNESCO sur l’Eau de Montpellier – ICIREWARD accueille, du 29 mai au 3 juin, la XIième Assemblée Scientifique de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH 2022) et organise pour le grand public à cette occasion la Semaine de l’eau Euro-Méditerranée-Afrique, sous l’égide de l’UNESCO et de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.
IAGF est présente à ce rendez-vous, à même de faire dialoguer Sciences et Société et permettre à chacun de comprendre tous les enjeux liés à l’eau.
Montpellier le 29/05/2022
Du 29 mai au 3 juin 2022, la communauté internationale de l’eau et le grand public ont rendez-vous à Montpellier, à l’initiative du Centre international UNESCO sur l’eau – ICIREWARD. Une semaine qui se veut tournée vers les différents publics, grâce à des événements mêlant activités scolaires et workshops scientifiques. IAGF a été invitée à participer à ce rendez-vous.
Une communauté scientifique rassemblée avec le congrès de l’AISH
Cet événement s’organise avant tout autour de la XIème Assemblée Scientifique de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques, association qui promeut « l’étude de tous les aspects de l’hydrologie à travers la discussion, la comparaison et la publication des résultats de recherche, ainsi que par le lancement de recherches nécessitant une coopération internationale. »
Il s’agit aussi du 100ème anniversaire de l’organisation, accueillie pour la première fois à Montpellier, et donc l’occasion d’un débat et d’une synthèse sur la discipline et ses interactions avec les autres domaines scientifiques et enjeux sociétaux.
Manifestations grand-public durant la Semaine de l’eau
En parallèle du congrès, plusieurs événements seront proposés au grand public, comme une exposition audiovisuelle unique « L’eau, enjeu du futur » au Salon du Belvédère, sur les toits du Palais des Congrès, et une fresque participative et artistique « J’empreinte l’eau, je m’engage« .
Erik Orsenna, président d’IAGF, donnera une conférence le 31 mai à 19h, sur le thème « Fleuves et changement climatique : comment imaginer un nouvel avenir ? » et échangera avec de jeunes professionnels de l’eau.
Auditorium Pasteur, du CORUM. Evénement gratuit sur inscription
IAGF participe aussi au jury scientifique de la finale internationale du hackaton « W4F Junior » qui a vu des lycéens de plusieurs pays se défier pour proposer des innovations sur eau & risques.