Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Chauve-souris, pangolin, homme décryptage des zoonoses et de ce qu’elles nous disent de notre rapport à la nature

Actualité

Toutes les actualités

Chauve-souris, pangolin, homme : décryptage des zoonoses et de ce qu'elles nous disent de notre rapport à la nature

Dans son journal de bord « COVID-19 : dernières nouvelles du monde », les experts d’IAGF vous invitent cette semaine à mieux comprendre ce que sont ces maladies transmises de l’animal à l’homme et ce qu’elles disent de notre rapport avec la nature.

 

 

Pour cette deuxième semaine, ont été recueillis les témoignages de :

  • Mirdad Kazanji, Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane (France), qui dresse un bilan à date de la situation sur ce territoire et nous explique pourquoi les zoonoses, qui ne sont pas des maladies récentes comme en atteste la rage, sont de plus en plus fréquentes.

 

  • Sun Yangbo, Directeur de la Coopération internationale à la Commission de Conservation du Fleuve Jaune (Chine), nous livre les premiers enseignements tirés de cette épidémie depuis la Chine. Alors que le pays reprend progressivement son activité, il espère que l’expérience chinoise pourra aider les pays actuellement touchés par l’épidémie à mieux l’affronter.

Cette crise sanitaire prendra réellement fin quand les derniers pays touchés arriveront à endiguer le virus avec plus de facilité et d’efficacité que les premiers. Nous espérons donc que l’expérience chinoise aidera les autres pays actuellement atteints, à mieux affronter la pandémie.

  • Erik Orsenna nous rappelle, quant à lui, l’unité de la vie, que cette crise sanitaire sans précédent nous révèle mais aussi les défis qui nous attendent pour construire un monde plus résilient demain. Ce texte est l’un des Tracts de Crise publié par les éditions Gallimard.

Lorsque rouvriront les portes, un immense chantier nous attend. Avec un élan, une ambition d’après-guerre.Oui, nous pouvons retrouver la maîtrise de notre futur. Les solutions existent : elles sont, toutes, filles de la Recherche.

Retrouver l’intégralité de ces contributions sur notre espace dédié « Covid-19 : dernières nouvelles du monde vues par IAGF ».

Crédit photo : Institut Pasteur de la Guyane

En savoir plus

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site