Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Chiffre-clé 33 milliards de tonnes de CO2 émises en 2019 par le secteur de l’énergie

Actualité

Toutes les actualités

Chiffre-clé : 33 milliards de tonnes de CO2 émises en 2019 par le secteur de l’énergie

Après deux années de hausse, les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie ont stagné en 2019, selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publiées mardi 11 février. Environ 33 milliards de tonnes de CO2 ont été émises, autant qu’en 2018, et ce en dépit d’une croissance économique mondiale de 2,9 %.

Cette stabilisation s’explique pour l’AIE par « le développement des énergies renouvelables (principalement éolien et solaire), le passage du charbon au gaz naturel, et davantage de production issue du nucléaire » dans les économies développées qui compensent la progression observée en Asie. Une météo plus douce dans plusieurs pays et un ralentissement de la croissance économique dans plusieurs marchés émergents, dont l’Inde, figurent également parmi les facteurs.


Cette bonne nouvelle, qui confirme les efforts planétaires pour réduire les émissions de CO2, doit cependant perdurer. Comme l’a indiqué Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE :

Nous devons à présent travailler dur pour nous assurer que 2019 reste un pic définitif dans les émissions de CO2 et pas seulement une nouvelle pause dans leur croissanceWe now have to work hard to ensure that 2019 remains the definitive peak for CO2 emissions and not just a pause in their growth. 

Crédit photo: CNR / Camille Moirenc

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site