FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. Eaux transfrontalières, source de conflit ou facteur de coopération et de paix ?

Actualité

Toutes les actualités

Eaux transfrontalières, source de conflit ou facteur de coopération et de paix ?

C’est la question à laquelle répond l’ouvrage « L’eau, enjeu vital des relations internationales » de Kabiné Komara, ancien Premier Ministre de la Guinée, ancien Haut-Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et membre d’IAGF.

Pour l’auteur, l’eau est aujourd’hui, un baromètre du développement des États. Si l’accès à cette ressource est un droit, sa bonne gestion est indispensable pour assurer sa disponibilité et éviter des tensions entre pays, alors qu’elle se fait plus rare. Car comme le dit Erik Orsenna en introduction du livre, « l’eau se joue des frontières et relie entre eux des cultures, des régions et des pays souvent très différents, devenant ainsi source d’opportunités, mais aussi objet de nombreuses convoitises. »

Le livre présente des mécanismes de concertation et de partage pouvant aider à prévenir les conflits par la promotion de la coopération autour des eaux transfrontalières, avec l’exemple de l’organisation OMVS, modèle de gouvernance qui regroupe la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie.

 Ce livre est une réflexion pour que les décideurs puissent tous ensemble, exploiter et partager cette ressource pour le bien-être de tous et pour la paix dans le monde 

 

« L’eau, enjeu vital des relations internationales » de Kabiné Komara

Edition Le Cherche-Midi – avril 2018 (disponible sur Amazon.com)

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site