FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. IAGF au festival Quais du Départ

Actualité

Toutes les actualités

IAGF au festival Quais du Départ

En 2016, IAGF est devenu partenaire de Quais du Départ, le festival lyonnais des livres et des films voyageurs, dont la 5ème édition s’est tenue du 24 au 27 novembre 2016. Cette première année de coopération a été marquée par deux temps forts : une soirée dédiée au fleuve, le 24 novembre, suivie le lendemain par des rencontres avec deux classes lyonnaises. 

Une soirée marquante sur les grands fleuves mondiaux

Salle comble au Palais de la Mutualité avec Franck Vogel et Erik Orsenna
Soirée Fleuves au Palais de la Mutualité

La salle du Palais de la Mutualité était comble jeudi 24 novembre pour la première soirée spécialement dédiée aux cinq ans du festival Quais du Départ, sur le thème des fleuves du monde : invitations au voyage et enjeux pour demain. L’événement a débuté par la diffusion du film Niger, écrit par Erik Orsenna et réalisé par Joël Calmettes en 1996. La discussion animée par le journaliste Pierre Bigorgne s’est ensuite engagée autour du parcours de l’écrivain et de son vécu de grand voyageur passionné par le monde de demain. L’intervention de Franck Vogel, photographe et auteur du livre Fleuves Frontières (Editions de la Martinière) a complété cet échange par un regard d’actualité sur les quatre fleuves évoqués dans le premier tome de son ouvrage, paru en septembre : le Nil, le Jourdain, le Colorado et le Brahmapoutre.


Deux nouvelles classes pour le concours d’écriture

Le lendemain, une première classe de CM2 de l’école Léon Jouhaux a été accueillie au sein de la librairie Raconte-moi la Terre, dont le propriétaire est à l’origine du festival Quais du Départ.

Une rencontre pleine d’humour et d’animation autour d’Erik Orsenna, qui a également permis de lancer le concours d’écriture. L’académicien s’est ensuite rendu dans une autre école lyonnaise, Joseph Cornier, où une classe de CE2 participera elle-aussi à l’édition 2016 du concours.

Erik Orsenna à l’école Joseph Cornier

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site