FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités passées
  3. La fonte des glaciers alpins s’accélère

Actualité

Toutes les actualités

La fonte des glaciers alpins s’accélère

Partout dans le monde, la fonte des glaciers s’est accélérée ces trois dernières décennies et la recherche scientifique s’est mise au chevet de ces masses d’eau glacées : glaciers d’Asie ou encore glaciers des Alpes étudiés par une équipe de chercheurs suisses*. Ils ont utilisé des modèles climatiques couplés à des mesures pour estimer leur évolution, selon différents scénarios de réchauffement.

Des scénarios inquiétants

 

Projections des pertes de volume (a) et de surface (b) des glaciers Alpins

Cette étude prévoit qu’entre 2017 et 2050, environ 50 % du volume des glaciers disparaîtra, indépendamment de la réduction des émissions de gaz à effet de serre**. Mais après 2050, l’évolution des glaciers dépendra de l’évolution du climat :

  • Dans un scénario optimiste, impliquant un réchauffement limité des températures (en dessous de 2°C à la fin du siècle), les glaciers perdraient environ les deux tiers de leur volume de glace actuel.
  • Le scénario pessimiste estime que, si le réchauffement se poursuit au rythme actuel, les glaciers alpins risquent de fondre à plus de 90 % d’ici 2100.

 

Des réservoirs d’eau douce menacés

Les chercheurs insistent sur l’importance de ces réservoirs d’eau douce. Les 4 000 glaciers des Alpes contiennent environ 100 km3 de glace et sont structurants dans l’écosystème, en étant une source d’eau pour la faune, la flore, les populations, l’agriculture et l’hydroélectricité. Ils font aussi partie du paysage et de l’économie de la région, le tourisme étant particulièrement développé en montagne. L’avenir de ces glaciers est certes menacé, mais si nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre et la hausse des températures, nous pouvons encore limiter les pertes futures.

 

* Etude publiée dans la revue européenne The Cryosphere.

** Le temps de réaction des glaciers aux changements climatiques est long, et les effets n’apparaîtront complètement qu’en 2050.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site