Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Lancement du North American Clean Energy Plan

Actualité

Toutes les actualités

Lancement du North American Clean Energy Plan

Enrique Pena Nieto (Président du Mexique), Barack Obama (Président des États-Unis) et Justin Trudeau (Premier Ministre du Canada)

Les dirigeants du Canada, du Mexique et des États-Unis ont annoncé le 29 juin, le lancement du North American Clean Energy Plan, visant à accélérer le développement des sources d’énergie non fossiles. La moitié de la consommation d’électricité combinée entre ces trois pays devrait provenir de sources « propres » d’ici 2025*.


Les analystes prévoient que le plan stimulera l’intérêt des Etats-Unis dans l’hydroélectricité canadienne, particulièrement de la part des états cherchant à réduire leurs émissions de carbone pour satisfaire les engagements fédéraux. Le Clean Power Plan, actuellement bloqué suite à une décision de la Cour Suprême des Etats-Unis en février 2016, requérait que les émissions de CO2 du pays diminuent de 32 % entre 2005 et 2030.

* L’accord définit comme sources d’énergie « propres » le photovoltaïque, l’éolien, l’hydroélectricité, l’énergie nucléaire. L’accord – non contraignant – serait d’une ambition limitée selon certains observateurs. Les sources d’énergies non fossiles représentent déjà 37 % de l’électricité et si la tendance actuelle se poursuit, leur part devrait atteindre 46 % en 2025.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site