FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. « Raconte-moi ton fleuve »

Actualité

Toutes les actualités

« Raconte-moi ton fleuve »

A la rentrée 2016, IAGF lance un travail autour de l’écriture et du fleuve. En collaboration avec différents partenaires, des premières expériences pilotes seront conduites dès le mois de septembre dans des écoles de Vienne et de Lyon. 

Ce projet a vocation à s’implanter dans un premier temps sur les principaux fleuves français et au sein des écoles françaises d’Outre-Mer et de l’étranger, afin d’établir un dialogue entre des jeunes écrivains habitants de vallées fluviales.

Pourquoi écrire sur le fleuve ?

Le fleuve est un sujet qui a toujours été investi par la littérature en raison de son rôle dans la création des civilisations, dans le développement urbain, et de sa portée symbolique. Il est présent sous d’autres formes d’écriture : les carnets de voyage qui retracent le parcours de l’écrivain/reporter et voyageur, de la source à l’embouchure.

A travers leurs usages (énergie, navigation, tourisme, irrigation/agriculture, folklore) et leur vulnérabilité aux effets du réchauffement climatique, les fleuves représentent également des outils pédagogiques.

Ecrire sur le fleuve, c’est découvrir plus largement des dimensions de la vie économique, scientifique, sociale et culturelle de nos sociétés.

« Le fleuve est la grammaire de la vie : il est ce qui relie, comme la grammaire relie les mots », Erik Orsenna.

Les objectifs

  • Développer la créativité en donnant une contrainte d’écriture (le fleuve), ou plusieurs.
  • Faire connaître et comprendre une ressource qui nous concerne tous et qui reste assez inconnue : rôle de l’irrigation dans l’agriculture, faune et flore des fleuves, place de l’eau dans l’histoire et dans nos villes…
  • Faire dialoguer différentes régions de France et du Monde.

Les formes du projet

Le projet est appelé à se concrétiser sous différentes formes :

  • Concours d’écriture à partir d’un début d’histoire écrit par Erik Orsenna proposé aux jeunes écrivains.
  • Animation d’ateliers d’écriture autour du fleuve toute l’année dans des écoles ou en dehors.

Le concours

Dans le cadre du lancement du concours d’écriture, Erik Orsenna est allé à la rencontre des élèves de l’agglomération de Vienne (Chaunas l’Amballan et Saint-Romain en Galles) les 13 et 14 septembre 2016, puis de Lyon, le 25 novembre 2016. Sur le Rhône, quatre classes participeront ainsi au concours. Elles devront rendre leur production autour du fleuve avant fin avril. La classe lauréate gagnera un séjour pédagogique de deux jours sur les Péniches du Val de Rhône.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site