Actualités Espace membre FR EN ES Recherche
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’eau en crise(s) ? Le baromètre 2020 de Solidarités international vient de sortir

Actualité

Toutes les actualités

L’eau en crise(s) ? Le baromètre 2020 de Solidarités international vient de sortir

 

Alors que la lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu de premier plan à travers le monde, la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, pourtant essentielle chaque jour, reste largement oubliée par les médias et les décideurs internationaux. Acteur majeur du combat pour l’accès universel à l’eau potable, Solidarités International rappelle l’urgence d’agir dans son édition 2020 du Baromètre Eau, Hygiène et Assainissement : L’eau en crises(s) ? Plus qu’un état des lieux, un état d’urgence !

 

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement, un droit reconnu par les Nations-Unies

Quelques chiffres nous le rappellent : aujourd’hui, 2,2 milliards d’êtres humains n’ont toujours pas un accès domestique sûr à l’eau potable, et 4,2 milliards ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. 2,6 millions de personnes, principalement des enfants, meurent encore chaque année de maladies liées à l’eau insalubre. Alors que depuis 2010, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est reconnu comme un des droits fondamentaux des personnes par les Nations-Unies.

La France a, de son côté, lancé fin février sa nouvelle stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement (2020-2030) qui s’articule autour de 3 axes d’actions :

  • Améliorer la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement, de l’échelle locale à l’échelle mondiale
  • Renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau pour tousdans un contexte d’accroissement des pressions sur la ressource et de multiplication des crises liées à l’eau
  • Renforcer l’efficacité des moyens et des outils, en privilégiant le développement de solutions innovantes et de mécanismes solidaires de financement

Alerte sur le massif du Fouta Djalon en Afrique de l’Ouest

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2020 mais aussi dans la perspective du 9e Forum Mondial de l’Eau (FME) à Dakar en mars 2021, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lance l’alerte dans la 6ème édition très documentée et riche de nombreux témoignages de son Baromètre. L’accent est notamment mis sur la situation hydrique dans les pays du Sahel avec une contribution d’IAGF. Cosigné par Erik Orsenna, président d’IAGF et Hamed Diane Semega, Haut-Commissaire de l’OMVS et membre de notre association, l’article intitulé « l’eau doit rester source de vie en Afrique de l’Ouest » rappelle notamment l’urgence à préserver le Massif du Fouta Djalon, château d’eau de l’Afrique de l’ouest, qui alimente un réseau de 15 fleuves et rivières dans 8 pays de la région (lire en p.19).

 Consultez le Baromètre 2020

Crédit photo : IAGF / Camille Moirenc

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site